LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas? (la société Moderne).

Mémoires Gratuits : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas? (la société Moderne).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  1 533 Mots (7 Pages)  •  3 759 Vues

Page 1 sur 7

ADM1002 TN3

• par dom2

• 30 nov. 2014

• 1606 Mots

PAGE

1

DE 7

ADM1002

TN3

Question 1

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

À la suite de la lecture de ce cas, on remarque plusieurs situations problématiques. Le président de « La Société Moderne » songe à modifer la gestion de son entreprise pour aller vers une gestion semblable à celle de l’entreprise américaine Jonhsonville Sausage. Dans le cas en question il est mentionné que : « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral ds travailleurs semble à son plus bas »(La Société Moderne, p. 5). Je vais donc m’attarder sur ces problématiques qui jouent un rôle important dans les résultats de la production.

Baisse de productivité

Trop de supervision

Absentéisme et moral des travailleurs bas

Question 2

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

On peut lire à la page 4 du cas « La Société Moderne » qu’il y a une baisse importante des profits depuis les deux dernières années. Les ventes ont légèrement diminuées et la compétition est de plus en plus forte, surtout au niveau des importations.

Différents facteurs sont à l’origine de l’augmentation des coûts de production. En autre il y a l’augmentation salariales ainsi que l’élévation du prix des matières premières. Aussi, d’un niveau stratégique il y a aussi « une baisse globale de la productivité à l’usine »(La Société Moderne, p.5) qui entre en ligne de compte.

Au niveau administratif, on peutremarquer qu’il y a une méthode de division du travail ainsi que des principes de contrôle rigoureux.

« Pour assurer l’efficacité des opérations de production, el existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. Pour l’entreprise, c’est la façon d’en assurer la qualité. Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production » (La société moderne, p.5).

En référence au sondage, il semblerait que les employés effectuerais un meilleur travail s’ils étaient moins supervisés.

D’un point de vu opérationnel, le besoin de pouvoir se fixer des objectifs au travail ainsi que d’avoir de la variété plutôt que de répéter toujours le même travail seraient des facteurs déterminant pour améliorer le moral des travailleurs et diminuer le taux d’absentéisme.

Les causes et les conséquences des situations problématiques

SITUATIONS PROBLÉMATIQUES

CAUSES

CONSÉQUENCES

NIVEAUX D'INTERVENTIONS

Stratégique

Manque de variété au travail

Mauvaises efficacité des opérations de production

Baisse de productivité

Administratif

Beaucoup de points de contrôle

Trop de supervision

Opérationnel

Rendement non mesurable

Absentéisme et moral bas

Réponses problématiques au sondage

RÉPONSES

EXPLICATIONS

Mon travail ne me permet pas de mesurer ma propre performanceTravail routinier, répétitif, peu valorisant et trop superviser

J'ai besoin d'avoir plus de variété dans mon travail

J'ai besoin de plus de latitude pour fixer mes propres objectifs

Il y a trop de supervision et ça affecte la qualité de mon travail

Question 3

Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?

Le président mentionne qu’il aimerait adopter un plan de gestion qui est plus moderne. En ce sens, il aimerait adopter un modèle de gestion semblable à celle de l’entreprise Johnsonville Sausage, c’est-à-dire un modèle participatif. Cette entreprise connaissait certains problèmes à l’interne. La performance des employés ne répondait pas à leurs potentiels, le nombre d’erreurs et d’accidents augmentait et « personne n’était responsable de quoi que ce soit »(La Société Moderne, p. 2). À la suite d’un sondage, « Les résultats révélèrent qu’ils se sentaient peu impliqués dans leur travail, n’entrevoyaient pas d’avenir pour eux à la Johnsonville et déploraient de n’avoir aucun pouvoir de décision, ni aucun contrôle sur leur travail… »(La Société moderne, p. 2). À la suite de ces résultats, l’entreprise a décidé d’appliquer des changements majeurs dont le but était d’impliquer les employés pour qu’ils puissent se sentir motiver au travail. Cetains de ces changements pourraient être favorable à l’entreprise de M. Letendre en se fiant aux réponses du sondage. Néanmoins, d’adopter intégralement tout les changements qui ont été effectués à laJohnsonville Sausage seraient trop risqué.

Tout d’abord, il est évident que pour changer le modèle de gestion il faudra modifier la structure organisationnelle. Le défi sera donc de combiner un style d’organisation

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (128.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com