LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas 15 : la bourse de paris et le financement des activités économique

TD : Cas 15 : la bourse de paris et le financement des activités économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2015  •  TD  •  504 Mots (3 Pages)  •  3 912 Vues

Page 1 sur 3

Cas 15 :

La bourse de Paris et le financement des activités économiques

La bourse de Paris a été créé le 24 septembre 1724, elle a fermé deux fois et déménager trois fois entre 1793 et 1809. C’est alors le 4 novembre 1826 que la bourse s’installe finalement au palais Brongniart conçu spécialement pour celle-ci. Aujourd’hui la bourse de Paris 7 million de petit actionnaire. La bourse est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs. Comment le marché économique fonctionne-t-il en France ? Dans une première partie nous verrons les différentes sources de financement et comment il a évolué, dans une seconde partie nous verrons comment la bourse de Paris assure le financement entre les différents marchés, et enfin nous verrons le comportement du marché financier.

I. Quels sont les différentes sources de financement de l’économie ?

a) Le financement interne

Le financement est interne si les agents économiques possèdent les ressources pour ce financé eux-mêmes. Le financement interne est donc représenter par l’autofinancement. Pour les entreprises il est dégagé par les bénéfices qu’elle dégage, pour les ménages il se fait grâce à l’épargne qu’ils mettent de côté.

b) Le financement externe

Le financement est externe lorsque les capitaux sont obtenus grâce à des intermédiaires. Il peut être financé par un financement de marché, avec des titres de propriétés (action) ou des titres de dettes (obligation), ou par un financement intermédié, avec création monétaire (crédit bancaire) ou sans création monétaire (marché financier).

c) L’évolution des sources de financement

Dans un premier temps les marchés financiers étaient très peu développer voir même inexistant. Le financement se faisait soit par les ressources propres des agents économiques, ou des emprunts. Au fur et à mesure que l’industrie se développe de nouveaux moyens financiers se développe. Le marché boursier connait un essor durant les années 1990, la capacité boursière du CAC 40 a été multipliée par 18.

II. Comment la bourse de Paris assure le financement entre les différents marchés ?

a) La bourse de Paris et les différents marchés et leurs rôles

La bourse organise la rencontre entre l’offre et la demande des capitaux à la fois sur les marchés primaires et les marchés secondaires. Le rôle de la bourse est de mobiliser l’épargne pour permettre le financement de l’économie et d’assurer la mobilité et la liquidité de l’épargne.

b) La bourse de Paris et les PME et les grandes entreprises

La bourse produit et fournit de l’information, permet aux acteurs économique de contrôler les émetteurs et facilite la restructuration des entreprises.

le marché financier a modifié le financement des entreprises, les crédits étaient à hauteurs de 39 % en 1979 contre seulement 24 % en 2009. Les entreprises privilégient l’autofinancement et le financement par action. Pour les PME elles privilégient Alternext. Cependant les PME ont des difficultés

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com