LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas? (DGA).

Recherche de Documents : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas? (DGA).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  2 147 Mots (9 Pages)  •  1 900 Vues

Page 1 sur 9

Question 1

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

Premièrement, le client ne semble pas au coeur des préoccupations et des processus décisionnels chez Maynard limité. Il n'y existe pas de stratégie en place afin d'offrir un service à la clientèle adéquat. Prenons à titre d'exemple les commentaires que des clients et fournisseurs ont rapportés à M. Brunet « qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi qu’à l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable.» (p.2, étude de cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires: Maynard limitée, 3e paragraphe) De plus, le non-respect des ententes de tarifs pris avec les clients est un autre exemple prouvant que le service à la clientèle n’est pas une source de préoccupation importante pour la direction.

Un autre problème important est la passivité du président, M. Laviolette. Son style de direction « plutôt effacé » n'a fait qu’accroître le pouvoir décisionnel de la DGA, Mme Boisvert, ainsi que celui de la directrice des ventes, Mme Morenz. Due en partie à ce problème, il règne au sein de l'entreprise une confusion dans la hiérarchie, ce qui a pour conséquence une distorsion dans les communications hiérarchiques. Je citerai en exemple la proposition de M. Brunet pour le réaménagement de l'entrepôt qu'il remet à la DGA, qui doit la remettre au président. Mme Boisvert, rejettera sa proposition et quelques jours plus tard M. Brunet, "comprend que la DGA n'a pas informé correctement, et ce, de façon volontaire, le président du projet en question". (p.7, étude de cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires: Maynard limitée, 2e paragraphe)

Il n'y a aucun dialogue possible entre la direction et les employés. "L'ensemble de la direction n'a qu'une confiance minimale envers les subordonnés et n'accorde que peu d'écoute et de place aux suggestions." (p.3, étude de cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires: Maynard limitée, 2e paragraphe) L'entreprise accorde donc une faible importance à ses employés et n’encourage en rien l'initiative. De plus, le taux élevé de roulement de personnel laisse présager un problème au niveau de la gestion des ressources humaines.

Question 2

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

Au niveau stratégique

Le président, chez Maynard limitée, n’est pas impliqué dans les processus décisionnels et ne semble pas être pas au fait de ce qui se passe dans l'entreprise. La stratégie dédiée au service à la clientèle est inexistante, il y a une baisse au niveau des ventes et le plus inquiétant est que la direction semble satisfaite des résultats de l'entreprise. Chez Maynard limité, c'est le statu quo.

Au niveau administratif

Ces situations sont directement liées au manque de communication qui règne au sein et entrent les départements et la direction. Chacun fait sa tâche sans qu'il y ait une coordination entre celles-ci et la communication n’est pas présente. Ce qui ne favorise en rien l'évolution de l'entreprise. De plus, il n’existe pas de règles et politiques de travail en vigueur au sein de l’entreprise. Ce facteur combiné au style de gestion « effacé » du président occasionne des problèmes au niveau des prises décisionnelles et des comportements adoptés de la DGA et de la directrice des ventes. Les comportements abusifs de Mme Morez envers les employés et à l’égard de M. Brunet, qui devient du harcèlement, sont une conséquence directe de cette problématique.

Au niveau opérationnel

La confusion concernant les fonctions et les tâches ont de lourdes répercussions au service de l'exportation qui éprouve d'énormes difficultés. De plus, le climat d'irresponsabilité généralisée qui règne entre les employés témoigne de l'insatisfaction de ceux-ci. L'absence d'un processus de formation adéquat engendre également des problèmes au niveau des compétences des employés.

Question 3

Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?

Maynard limitée fait face à de graves problèmes dus entre autres; à une mauvaise gestion, à de mauvaises prises décisionnelles de la direction et à une confusion dans la coordination des fonctions. Afin d’améliorer sa situation, voici mes propositions de solutions.

Au niveau stratégique

L'entreprise doit mettre les intérêts de ses clients au coeur de ses prises décisionnelles. Pour se faire, une stratégie afin d'instaurer un service à la clientèle adéquat devra être élaborée. Le rôle du président devra être celui d'informateur afin qu'il puisse communiquer efficacement les nouvelles stratégies adoptées et expliquer les objectifs de ces prises décisionnelles. De plus, pour favoriser l'autoresponsabilisation, il devra fixer des balises claires et s'assurer que les directeurs et les employés comprennent ce qu'on attend d'eux. Il devra adopter un style de gestion plus directif et il sera primordial que lui seul prenne les décisions. Le président devra suivre la progression des changements et des objectifs de la compagnie et démontrer son intérêt pour les résultats par la stimulation des performances. Il devra également faire preuve de leadership et s’entourer d'une équipe de directeurs qui respecteront la stratégie de l’entreprise et qui pourront lui communiquer l’information pertinente concernant l'environnement interne de celle-ci.

Au niveau administratif

La structure décentralisée qui, a priori, devait être favorable à l'entreprise (stratégie orientée vers l'adaptation des marchés locaux) a laissé trop de pouvoir décisionnel entre les mains de la DGA et la directrice des ventes. Cette structure devait encourager la créativité, l'innovation et permettre à l'entreprise de s'adapter plus rapidement aux changements, c'est malheureusement l'inverse qui s’est

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com