LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Tourisme - CNED - Tourisme et territoire

Commentaire de texte : BTS Tourisme - CNED - Tourisme et territoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  593 Mots (3 Pages)  •  1 639 Vues

Page 1 sur 3

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

  1. La dénomination « ATOUT France » est un GIE avec un partenariat privée et public.
    Le but d’ « ATOUT France » est de promouvoir et de développer la destination touristique qu’est la France. D’adapter l’offre française à la demande nationale et internationale et d’accompagner les partenaires français privés et publics en vue d’accroitre leur compétitivité.
    L’image donnée de la dénomination est qu’elle est un atout pour la France.
  2. La mission d ‘ « ATOUT France » est d’observer toutes les orientations du tourisme. D’assister au développement et à la promotion de la destination.
    Il a aussi une charge administrative car il doit effectuer un classement de tout types de tourisme, un classement d’hébergement et il est en charge de l’immatriculation des agents du tourisme.
    ATOUT France doit aussi faire la promotion commerciale de la destination. Il est en contact permanent avec les professionnels du tourisme international.
  3. L’agence réceptive est un organisme, travailleur indépendant ou société, qui est en charge à demeure. Sa mission est de proposer, de concevoir et d’établir pour l’international des programmes, circuits, séjours, … de son pays.
    Elle est en contact direct avec les agences de voyages du monde entier et les Tour Opérateurs qui sont ses principaux clients.
    L’agence réceptive est à même sur un territoire à expliquer toutes les particularités et spécificités de leur destination.
    Elle est la correspondante et l’interlocutrice directe des clients des TO et des agences de voyages sur leur lieu de vacances.
    Il existe plusieurs types d’agence réceptive en France :
    - les organismes locaux de tourisme (Office de tourisme, comités départementaux ou régionaux de tourisme)
    - les prestataires d’activités
    - les transporteurs
    - les gestionnaires d’hébergements
    - les DMC
  4. Afin de faire sa promotion, une agence réceptive dispose de plusieurs moyens :
    - le e-tourisme, qui est un avantage pour le « dépackaging ».
    L’agence réceptive peut éventuellement avoir un site BtoC avec un accès pro pour les agences de voyages afin de couvrir un plus grand nombre de clients sans pour autant avoir des frais supplémentaires.
    Les Workshops et les salons permettent à l’agence de se faire connaître par les professionnels du tourisme (Top Resa en France, Indaba en Afrique du Sud, ITB Berlin en Allemagne, …)
    Les visites des agences de voyages, qui sont les partenaires des agences réceptive.
    Les associations avec des Offices du tourisme afin de développer les activités de la région.
  5. Dans l’arrêté du 12 novembre 2010, Hervé Novelli a fixé 3 critères de classement pour les Offices du tourisme :
    - les offices de tourisme de catégorie I est de type entrepreneurial ayant pour vocation de fédérer les professionnels et développer et de promouvoir les activités touristiques de sa zone géographique. Elle est pilotée par un directeur de niveau de compétence ou d’expérience élevée. Elle exerce la plénitude des missions. Elle est dotée d’une qualité de service et mesure sa performance globale.
    - les offices de tourisme de catégorie II, sont de tailles moyennes. Elles sont pilotées par un directeur ou responsable de même niveau de compétence. Elles développent une politique de promotion ciblée et doivent présenter un service de qualité. Elles doivent générer des ressources propres.
    - et enfin les offices de tourisme de catégorie III sont de petites tailles. Elles sont dotées d’une équipe permanente chargée de l’animation du réseau professionnel, de l’information et de l’accueil. Elles remplissent les missions de base.

Commentaires du professeur :

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (153.7 Kb)   docx (86.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com