LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CG 1ère année culture générale et expression

Commentaire de texte : BTS CG 1ère année culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  2 417 Mots (10 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 10

MALTERRE Aurélia                                        Culture Générale et Expression

                                                                        Devoir 1

1. Etude et exploitation d'un paratexte

        Le paratexte correspond à tout ce qui entoure le texte, tout ce qui l'annonce, le présente, le commente, suscite la curiosité, crée des attentes, guide la lecture.

        Le quatrième document, « Les "boîtes à bébés" » pourraient disparaître en Allemagne », de Camille Le Tallec, comporte plusieurs éléments qui constitue ce paratexte.

                Tout d'abord, nous avons le titre principal qui sert à présenter l'ensemble de l'article en une seule phrase courte et précise, qui est donc le thème, « Les "boîtes à bébés" pourraient disparaître en Allemagne ». Cela nous apprend également sa localisation : en Allemagne, qui est un pays de l’Union Européenne. Le mot « boîtes à bébés » est mis en évidence par ces guillemets. En effet, il apporte une certaine gravitée à la situation : les boîtes sont faites pour contenir des objets, alors qu’ici ce sont des enfants qui y sont. L’idée de la boîte est encore plus dure car elle pourrait être associée à l’idée d’un cercueil.

                Ensuite, la phrase introductive : « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie de l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France. » démontre l’aspect politique du sujet traité : la question de la suppression des « boîtes à bébés » est un problème social qui doit être remplacé par un nouveau système. Le Bundestag propose donc de passer sur le modèle de l’accouchement sous X comme en France.

                Par ailleurs, parmi le paratexte, des sous-titres séparent chaque partie de l’article qui apportent des informations complémentaires : « Les « boîtes à bébés » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU ». Le système qu’utilise l’Allemagne déplairait fortement à l’ONU car le système allemand ne permet pas par la suite à l’enfant de retrouver ses liens de parenté, sa mère biologique. Le deuxième sous-titre est : « Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines. ». Le fait qu’il y est l’adverbe « contre » dans la phrase montre qu’il y a une opposition entre le fait de préserver l’anonymat des mères (garanti par le système des « boîtes à bébés ») mais permettre aussi aux enfants de retrouver leur famille biologique (impossible avec les « boîtes à bébés »). Ce sont deux idées contraires mais qui faut tout de même respecter. Nous avons comme troisième sous-titre : « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés » », cela nous montre qu’ici on parle de statistiques. Les chiffres qu’il nous est donné sont faibles par rapport à la population que nous sommes et aux nombres d’enfants abandonnés. Et enfin, en dernier sous-titre nous avons : « inefficaces contre les infanticides ». Ici, on nous dit que malgré le fait de pouvoir abandonner les enfants à la naissance, cela ne permet pas d’éviter le meurtre de jeunes enfants.

        Enfin, les informations suivantes du paratexte, c’est-à-dire le nom de l’auteur Camille Le Tallec, le nom du journal « La Croix » et la date de publication, le 14 juillet 2013, permettent d’avoir une situation historique à l’article et l’orientation politique et religieuse.

2. Observation et réflexion sur le corpus

        2.1.

        Si je devais faire une synthèse complète de l’étude des quatre documents, je commencerai tout d’abord par le document 2, ensuite le document 3, le document 1 et pour finir le document 4.

        Pourquoi ai-je choisi cet ordre ? Mon choix a été fait de façon chronologique. En effet, d’abord on nous parle de l’origine de l’apparition des « boîtes à bébés » en Europe avec son explication, puis une description de cette réalité. Après, il y a l’étude de la situation actuelle, c’est-à-dire contemporaine. Et pour finir, nous avons la remise en cause de ce système, jusqu’aux mesures qui sont prises qui pourraient supprimer le système des « boîtes à bébés ».

        2.2.

Le rédacteur a établi un lien entre ces deux photographies car cela montre l’évolution de plusieurs siècles sur comment les bébés sont abandonnés anonymement. D’après la photographie 1, durant le XVIème siècle, les bébés abandonnés étaient déposés dans une sorte de petite armoire ronde qui tournait à l’hôpital, du nom de « le tour ». Quant à la photographie 2, il s’agit d’une « Babyklappe », c’est-à-dire en traduisant « guichet pour bébé ». On peut voir que ce guichet se trouve à Lübeck, en Allemagne. Selon la photographie, ce guichet sert à y déposer les bébés abandonnés tout comme « le tour ». Même si les siècles passent, il existe encore la même façon d’abandonner un bébé, ce qui est aberrant étant donné qu’il y a d’autres moyens maintenant.

3. Identification des documents et propos directeurs

        3.1.

Le document 1 est un article de presse de type informatif. Il informe le lecteur que les « boîtes à bébés » disparues depuis un siècle sont réinsérées dans notre société, en premier par l’Allemagne en 2000 pour ensuite y être dans dix autres pays européen ; que ce système soit remis en cause de niveau mondial, contrairement à l’accouchement sous X qui est plus apprécié.

        3.2.

Le document 2 est l’extrait d’une œuvre historique de type narratif. Il raconte les raisons et les conditions qui font que les abandons d’enfants en France sont en augmentation, notamment à Paris entre le XVIème et le XVIIIème siècle et un lien est établi entre les mentalités de l’époque et la considération actuelle de la conception d’enfants en France.

        3.3.

Le document 3 est une photographie de genre nature morte à but infirmatif du « tour d’abandon » à Toulouse. Le commentaire sous la photo est une légende explicative. Ces deux documents ont comme lien d’expliquer comment se passait l’abandon d’un enfant à l’hôtel-Dieu Saint Jacques à Toulouse grâce au texte explicatif mais aussi en illustrant ces dires par la photographie.

        3.4.

Le document 4 est un article de presse de type informatif. Il informe le lecteur que les « boîtes à bébés » en Allemagne seront sans doute supprimées dans le futur mais aussi les raisons à la remise en cause de ce système.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com