LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de brevet

Dissertation : Oral de brevet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Août 2022  •  Dissertation  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour, j’ai choisi de faire mon oral du brevet sur la problématique suivante « Comment les médias utilisent-ils les images pour influencer l’opinion publique ? ».

J’ai choisi ce sujet car de nos jours la plupart des gens ont les moyens de s’informer sur l’actualité et de ce fait les médias ont un rôle très important. En effet, ce sont eux qui véhiculent les informations que nous voyons et il arrive que certains médias prennent parti ou déforment la vérité. C’est pourquoi il faudrait être davantage sensibiliser à cela.

 Avant de commencer ma présentation, je vais définir certains termes. Tout d’abord, un « média », « l’opinion publique », « influencer » et « manipuler » qu’est-ce que tout ça veut dire ? Un « média » est un moyen de diffusion d'informations vers un grand nombre d’individus comme la presse, les réseaux sociaux ou encore les chaines d’informations. L’opinion publique c’est l’état d’esprit majoritaire d’une population. Et pour finir la différence entre influencer et manipuler relève de l’intention. On parle d'influence lorsque l’objectif est d’aider ou de faire progresser avec bienveillance un groupe ou une personne alors qu’on parle de manipulation lorsque l’objectif est la prise de contrôle d'une personne ou d'un groupe à son insu.

Je vous présenterai dans un premier temps, comment les médias nous influencent par le biais des images puis dans un second temps comment ils les utilisent pour nous manipuler.

Tout d’abord, les médias nous influencent en éveillant nos consciences. Les médias utilisent les images car elles font appel à la partie émotive du cerveau, contrairement au texte qui lui, fait appel à la partie rationnelle. Chaque humain éprouve des émotions ce qui veut dire que si les médias ciblent les bons sujets, ils peuvent influencer n’importe qui. Grâce à cette transmission d’émotions à travers les images, un éveil de conscience est possible. J’ai choisi d’illustrer mon propos avec la photo de la petite fille au napalm. On y voit des enfants en pleurs, dont une petite fille nue, la chair attaquée par le napalm. Cette photographie a été prise pendant la guerre du Viet Nam après un bombardement de napalm sur un village. Elle révèle au monde entier la cruauté du conflit qui touche les civils et notamment les enfants. Une fois la photo rendue publique, elle a déclenché l’indignation et la mobilisation d’une partie de l’opinion publique américaine et internationale ce qui a poussé les Etats Unis a retiré ses troupes militaires. Cette photo est devenue une des images de référence des atrocités de la guerre. Comme quoi, une image vaut plus que 1000 mots.

Ensuite, les médias nous influencent en nous sensibilisant aux dangers. La sensibilisation via les médias est une influence très efficace étant donné qu’un français passe en moyenne 36 heures par semaine de son temps libre sur un écran. De ce fait, les médias utilisent des spots publicitaires et proposent des exemples concrets comme le nombre de morts dû au tabac ou encore le pourcentage de femmes battues. Le fait de voir plusieurs campagnes de sensibilisation par jour, influence notre cerveau à agir en fonction de la campagne. Prenons par exemple la sécurité routière. Les images utilisées font certes peur, mais cette peur se transforme en dissuasion. Comme sur cette image ou l’on voit un homme mort suite à un accident dans lequel il a été percuté par une voiture ; le texte dit « Vous direz à ses enfants que vous deviez vraiment répondre à ce SMS ». Cette phrase signifie que derrière chaque accident mortel il y a des familles dévastées mais que surtout, le téléphone au volant est très dangereux.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com