LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Dissertation : Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 5

Devoir n°3 Culture Générale

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1. Ce premier document Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Âge est un article de l’Université de Provence publié par la revue Sénéfiance, rédigé en 1996 et signé Jacques Voisenet. C’est un article de type argumentatif. Il est question dans ce document du déroulement d’un banquet de Trêves dans le Haut Moyen Âge, et des différents rôles du banquet.

Dans ce document, deux idées principales sont évoquées. L'auteur nous explique l'importance du banquet au Moyen Âge qui avait lieu un dimanche et avait pour but de réunir famille et amis autour d'un repas festif organisé et très copieux afin de renforcer les liens sociaux et créer des alliances. La confection du repas était confiée à un esclave. Des cadeaux sont échangés en fin de repas. A cette époque, le banquet était également l'occasion de montrer par le repas et les cadeaux, sa générosité, sa richesse et sa puissance à ses invités.

1.2 Le document 2 est un extrait du roman d'Emile Zola L'Assommoir publié en 1877 et réédité par les Editions Gallimard Collection Folio en 1978. Le chapitre a pour titre "La Fête de Gervaise". Ce passage est de type narratif et descriptif.  Ce document traite d’un très copieux repas organisé par une ouvrière en France à la fin du XIXème siècle, et notamment de l’ambiance qui s’est installée parmi les invités tous issus de la classe ouvrière.

L'auteur décrit principalement le comportement des invités faces à la succession de plats, n'ayant pas l'habitude de manger autant, les convives et les hôtes se jettent littéralement sur la nourriture. Chaque invité est décrit par sa façon de manger. En effet les personnages étant issus de la classe ouvrière, les festins ne sont pas fréquents, ceux-ci font donc preuve d’une gourmandise excessive. La fête de Gervaise est pleine d’excès : beaucoup de nourriture et de vin, comportements de gloutons sans manières.


1.3 Le troisième document intitulé Les Femmes dans les Banquets politiques en France vers 1848, est un article mis en ligne en 2006 et écrit par Jacqueline Lalouette.  Il s’agit d’un texte informatif. Ce document traite de la non-admission des femmes lors des banquets politiques qui ont précédé et suivi la révolution de 1848 en France.

Ce texte nous informe que lors des banquets qui ont lieu avant et après 1848, seuls les hommes étaient conviés et les femmes n'y avaient pas leurs places. Les banquets étaient caractérisés par une abondance de nourriture et de boissons mais également par l’absence des femmes parmi les invités. Elles étaient considérées comme des objets décoratifs et leur simple présence suffisait à donner un ton familial à la fête.

1.4 Le quatrième document est un extrait du roman L’homme et le Sacré de Roger Caillois publié aux éditions Gallimard en 1938. Le chapitre s’intitule « La fête comme excès « et est de type argumentatif. Ici on traite de la définition de la fête, de sa fonction et de ses caractéristiques qui n’ont pas changé au fil du temps.

Dans ce document, nous apprenons que la fête, qu’elle soit triste ou joyeuse, a toujours été caractérisée par les chants, les danses, la nourriture et les boissons à profusion et également le comportement. Et malgré le fait que les fêtes sont beaucoup moins fréquentes qu’avant, elles restent nécessaires socialement. La fête est une occasion de s’autoriser tous les excès.


2. Résumé

Les occasions de faire la fête sont malheureusement moins fréquentes et se sont appauvries. Mais elles sont toujours nécessaires à une vie sociale. Malgré leurs présences moins fréquentes, les caractéristiques de la fête n’ont pas changé : le chant, la danse, la nourriture et les boissons en abondance. C’est ainsi que doit se dérouler une fête quelle qu’elle soit.

58 mots.

3. Développement personnel


   Au Moyen-Âge, les festivités étaient très présentes, notamment les repas festifs qui virent le jour à cette époque. Lors de ces repas festifs, tout est dans l’excès : beaucoup de nourriture, de boissons... Au fil des années nous pouvons constater une évolution des repas de fêtes. Nous pourrons donc nous demander en quoi le repas festif a-t-il évolué. Dans une première partie nous étudierons les nouvelles formes de repas festifs, puis dans une seconde partie nous verrons quelles fonctions possèdent-ils.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (746 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com