LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir

Mémoires Gratuits : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  1 909 Vues

Page 1 sur 5

1. Etude des paratextes (14 points)

1.1 – Tout d’abord, des renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur sont présents. Il y a le titre du poème : « Chasse à l’enfant », ainsi qu’une dédicace « à Marianne Oswald » qui est une « amie de Prévert ». Cette précision est donnée à la fin du poème. En fin de texte, à droite, il y a le nom de l’auteur : « Jacques Prévert », le titre de l’œuvre : « Paroles » et son année de publication : « 1934 ».

Ensuite, il y a des renseignements sur le contenu. Le document est composé de deux paragraphes, le premier est un rappel du contexte de l’époque. Il explique que les pensionnaires d’une maison de redressement à Belle-Ile-en-Mer se sont enfuis en raison des mauvaises conditions de vie de l’établissement. Cependant tous sont retrouvés sauf un. Cette petite introduction qui donne la date de la révolte (aout 1934) permet de comprendre à la lecture du poème pourquoi des touristes étaient présents. Cette préface nous apprend également que cet événement a été très important à cette époque. Il a inspiré le poète Jacques Prévert ainsi que le cinéaste Marcel Carné. Le deuxième paragraphe est une courte biographie de Jacques Prévert. On apprend que le poète défendra constamment les personnes persécutées.

1.2 – Dans ce deuxième document, il y a des informations sur la provenance ou l’auteur. En bas à droite, le nom de l’auteur « Jacques Bourquin » figure, de même que la source de ce texte « Le Monde diplomatique » et son année de publication « juin 2002. Grace à ces données, nous pouvons déduire que c’est un article de mensuel. Au-dessus, il y a le nom de l’auteur avec sa fonction, Jacques Bourquin est le « Président de l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs » ainsi que le « corédacteur de la revue Le temps de l’histoire », c’est donc un spécialiste des mineurs délinquants.

Il y a également des indications sur le contenu. L’article est intitulé « Jeunes délinquants entre éducation et punition » avec comme sous-titre « le fantôme des maisons de redressement ». Une brève introduction est présente avant l’article, elle énonce le thème : la délinquance des jeunes et les maisons de redressement. Nous apprenons également qu’en 2002 Nicolas Sarkozy et Luc Ferry avaient annoncé que des centres fermés pour les jeunes délinquants allaient être créés, c’est ce qui a suscité l’intérêt de l’auteur. Des expressions implicites montrent que Bourquin n’est pas d’accord avec cette idée (« comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant »).

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur (12 points)

2-1 – Le type du poème est descriptif et il appartient au genre poétique, il a été écrit par Prévert en 1934 et publié en 1946. Le poète relate la battue effectuée à Belle-Ile-en-Mer en août 1934, à la suite de l’évasion des enfants de la maison de redressement, endroit où règnent la violence et la maltraitance.

2.2 – Le type de l’article de Bourquin est argumentatif et il appartient au genre non littéraire appelé article de presse. Il expose l’évolution des mesures mises en place en France pour les mineurs délinquants entre 1830 et 2002.

2.3 – Le type du résumé de film de Bouchez est explicatif et il appartient au genre non littéraire appelé article de presse. L’auteur résume le téléfilm : Les Vauriens, qui traite des conditions déplorables de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer au début du XXème siècle, elle dénonce ensuite la brutalité du bagne.

3. Sélection d’idées dans un document (14 points)

Il y a trois étapes historiques du rapport éducation-répression. Avant 1860, les enfants délinquants sont considérés comme des êtres chétifs

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (96.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com