LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale: Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Mémoire : Culture générale: Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  827 Mots (4 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 4

1- Analyse des documents et extraction des idées à retenir.

1.1.

Le premier document est un essai, cet essai a été écrit par Armand Colin. L’ouvrage « Histoire de la famille » a été publié en 1986. Le type de cet essai est informatif. Ce texte nous propose une analyse sur l’évolution des causes des abandons des enfants du 16ème siècle à la fin du 18ème siècle en France.

Les causes de l’abandon des enfants ont bien changé à travers des siècles. L’auteur montre deux origines sur les abandons d’enfants aux 16ème siècle et 17ème siècle. La famine et la pauvreté poussent aux familles à abandonner leurs enfants qui ne peuvent pas les élever et les nourrir normalement. Mais aussi la honte sociale conditionne à abandonner également leurs enfants, c’est-à-dire par peur que les enfants deviennent pauvres. À partir des années 1760, une augmentation des abandons est très importante. Et hors de mariage, le nombre de naissance est élevé. Mais leurs parents qui n’ont pas de moyens, c’est-à-dire qu’ils sont pauvres, après l’enfant est né, leurs parents lui abandonne à l’hôpital pour que le bébé reste dans l’abri et dans le but de leur offrir une meilleure éducation, puis avec la volonté de le récupérer plus tard. Cette attitude rejoint l’importance que l’enfant a prit au sein des familles actuelles. De nos jours, on abandonne principalement son enfant lorsque celle ci à échouée.

1.2.

Le deuxième document est extrait du roman « Les misérables » de Victor Hugo publié en 1881. Le type de ce texte est narratif. Ce texte décrit les conditions et la négociation financière qui provoquent l’abandon d’une jeune fille-mère, Cosette, la fille de Francine, chez les Thénardier, en France au 19ème siècle.

Fantine est une fille-mère qui quitte Paris avec sa fille de quelques années, Cosette. Elle est partie à la recherche d’un emploi dans la ville où elle est née, pour pouvoir mieux nourrir à son enfant et même pour elle car l’enfant est une contrainte sociale. Il est impossible pour elle de trouver un emploi à cause du jugement moral de la population. Elle est abandonnée par le père de Cosette, et elle s’occupe bien de son enfant dont son enfant n’a jamais été abandonnée depuis sa naissance, vu que sa fille a un trousseau des vêtements. Au 19ème siècle, la jeune mère est privée de travailler. Elle passe devant une auberge, elle a décidé de laisser sa fille chez les Thénardier parce qu’elle doit chercher un emploi. Mais elle doit payer pour être sûre que l’enfant ne manque rien.

L’abandon est quand même très dur pour leurs parents, il provoque une tristesse. Car leurs parents savent qu’ils ne reverront plus leurs enfants.

1.3.

Le troisième document est une photographie accompagnée d’un commentaire, cette photo a été prise de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse. Le type de cette photo est informatif. Dès 1540, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques a mis en place une procédure pour que les parents abandonnent leur enfant qui peut être pris en charge par les sœurs.

Cette photo décrit un linge qui enveloppe la poupée, la poupée est allongée sur une planche dans une petite armoire

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com