LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Recherche de Documents : Devoir Culture générale Et Expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  977 Mots (4 Pages)  •  2 196 Vues

Page 1 sur 4

1.Analyse des documents et extractions des idées à retenir

1.1 Le document 1 est un essai de type argumentatif écrit par Armand Colin en 1986. L'auteur nous parle ici de l'augmentation des enfants abandonnés au XVI et XVII siècles et explique les raisons de cette augmentation.

Dans cet essai Armand Colin nous parles des enfants abandonnés au XVI et XVII siècles. Tout d'abord il nous apprend qu'à cette époque les abandons d'enfant sont des faits réels, que confronter a la misère certaine famille non pas d'autre choix que d'abandonner leur enfant. Par la suite il montre que l'augmentation des abandons et lié à une augmentation des causes d'abandon (enfant illégitime, difficulté pour éduquer les enfants...)

1.2 Le document 2 est un roman de type narratif écrit par Victor Hugo en 1881. Dans cet extrait La mère de Cosette négocie avec La famille Thénardier pour qu'ils gardent sa fille ,afin qu'elle soit la plus heureuse possible, en attendant de gagner de l'argent et de pouvoir élever sa fille elle même.

Dans cette extrait du roman l'auteur fait référence a des faits réels, l'abandon des enfants en raison d'une misère trop grande. En effet au début de l'extrait la mère de Cosette veut laisser sa fille aux Thénardier car leurs filles ont l'air heureuses. Plus tard quand le mari se mêle de la discussion la garde de l'enfant deviens une histoire d'argent.

1.3 Le document 3 est une photographie prise de l'Hôtel-Dieu Saint Jacques à Toulouse. C'est une photo d'un « tour » un système qui permet d'abandonner les enfants de façon anonyme.

Dans le commentaire de la photo on apprend que le « tour » permettait d'abandonner un enfant au soins de l'église de façon anonyme. Il était immédiatement pris en charges par les sœurs de la charité ainsi que soignés. Ensuite « le commissaire de ville » leur donné un nom. En effet tout ce système permet d'abandonner un enfant avec la certitude qu'il sera aidé.

1.4 Le document 4 est un extrait de « Classes laborieuse et classes dangereuses » paru 1984. Il s'agit de deux notes de bas de page de type narratif. Dans la première l'auteur raconte l'histoire de François Anet un enfant vagabond, et dans la deuxième l'auteur retranscrit l'histoire d'un enfant abandonné à l’insu de sa mère qui le pensait a l'hospice.

Le thème de ce document est encore les enfants abandonnés ou errants en raison de la misère. Dans la première on apprend que en province les jeunes enfants ne sont pas abandonnés comme a Paris, ils sont utilisés par leurs parents dans le trafic de gravures. Dans la seconde note l'auteur fait référence a un enfant qui a été laissé a un couple contre de l'argent dans le but de le placer a l'hospice or cet enfant a été immédiatement était abandonné. Ensuite l'auteur développe l'idée que l'exploitation et le trafic d'enfants faisait partie de la réalité à cette époque.

2.Comparaison de documents

Ces quatre documents ont un thème commun celui des enfants abandonnés entre le XVI et le XVIII siècle. Nous allons voir tous d'abord que ces documents reprennent des idées

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com