LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Note de Recherches : Devoir Culture générale Et Expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  593 Mots (3 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 3

Culture générale et expression

Devoir n°1

1. Etude des paratextes

1.1 )

Dans le premier document (½) on trouve tout d’abord des informations sur l’évasion des 55 pensionnaires de Belle-Ile-en-Mer en août 1934. On y apprend qu’ils se sont échappé car ils en avaient assez du mauvais traitement fais par les gardiens, de plus on apprend que cette histoire à inspiré Jacques Prévert.

Ce paratexte a pour but de renseigner le lecteur sur l’histoire afin de comprendre le poème (document 2)

Ensuite on trouve des informations sur l’auteur du poème Jacques Prévert. On y apprend que Jacques Prévert est né en 1900 et mort en 1977, qu’il était un poète français engagé, et qu’il n’avait de cesse de défendre les plus faibles contre les plus forts à travers ces poèmes.

Ce paratexte a pour but de nous donner des informations sur l’auteur du poème afin de mieux comprendre sa démarche et pourquoi il à écrit ce poème.

1.2)

Dans les paratextes on apprend tout d’abord que l’article traite de la décision de Luc Ferry et de Nicolas Sarkozy d’ouvrir des centres fermés pour adolescents.

Ce paratexte permet de pouvoir lire cet article en sachant tout de suite de quoi il traite et ainsi faciliter la compréhension.

Puis que cet article paru dans le Monde diplomatique en juin 2002, à été rédigé par Jacques Bourquin le président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs. On apprend que l’article traite de la décision de Luc Ferry et de Nicolas Sarkozy d’ouvrir des centres fermés pour adolescents.

Ce paratexte a pour but de nous renseigner sur l’auteur de l’article ainsi que de sa provenance.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1)

Ce poème de Jacques Prévert appartient au genre littéraire des textes poétiques épique et il appartient au type narratif.

Ce poème raconte l’incroyable histoire de Belle-Ile-en-Mer en 1934 où les jeunes pensionnaires d’une maison de redressement qui en avaient assez des mauvais traitements qu’on leurs infligeaient s’échappèrent et furent pris en chasse par les civils ce qui donna lieu à la « chasse aux enfants ».

2.2)

Le genre de ce document est l’article de presse et il appartient au type argumentatif.

Cet article de presse écrit par Jacques Bourquin argumente contre l’ouverture des centre fermés pour délinquant, ainsi que contre le jugement trop hâtif des jeunes en difficulté en cherchant tout de suite à les mettre à l’écart plutôt qu’en essayant de les aider et les réinsérer .

2.3)

Le genre de ce document est l’article de presse et il appartient au type

Ce document

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com