LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir

Mémoire : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  397 Mots (2 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 2

Devoir n°2 : Culture générale et expression

I/ Analyse des documents et extraction des idées à retenir.

Document 1.

Ce document « Le havre de l'école du Hogar » est un article de presse provenant de la chronique de clandestins du journal parut dans le journal « Le monde » écrit le 13 octobre 2006. Ce document est de type descriptif avec certains passages de types informatif, Quand les enfants témoignent avec leurs propres mots.

L'idée directrice de ce document est le destin d’un enfant, la misère va le faire fuir de son pays et de ses rêves et de l’enfance. Dans ce texte, il y a différents témoignages qui nous décrivent le réel traumatisme vécu par les enfants lors de ces traversées dangereuses. Sur la carte présente sur ce document on peut constater, la proximité des îles Canaries et cela incites certains parents d'origine africaine à faire prendre des bateaux de fortune à leurs enfants, afin qu’il ait une vie plus belle ailleurs. Une fois arrivés dans l'archipel, ces enfants pour la plupart mineurs sont pris en charge par l'association ‘Solidarité Nouveau Monde’ et sont hébergés à l'école du Hogar.

De plus dans ce document, on voit vraiment à quel point la pression est forte pour que ces enfants qui viennent à peine d’immigrés, ils doivent travaillés et rapportent le plus rapidement possible de l'argent à leur famille pour les aider à subvenir à leurs besoins.

Document 2.

Ce document est une fresque réalisée par les enfants d'une école du Cap en Afrique du Sud certainement faite avant 1998 à la demande de leur instituteur. C’est une photo provenant d'un article de type argumentatif car les enfants émettent une idée et dénoncent quelque chose.

L'idée directrice de ce dessin est la représentation que se font ces élèves des « Droits de l'enfant ». Le sujet principal est la dénonciation de l’abus fait à l’enfant et une véritable envie que cela cesse.

Les enfants se sentent vraiment consternés par ce sujet qui leur aient donnés car travers ce dessin on sent une certaine volonté pour le droit d'être des enfants, la liberté de parole (présence d’un garçon qui utilise un ordinateur), de jouer et enfin d’espérer on le déduit grâce au grand soleil.

Le garçon qui tape à l’ordinateur est une version idéologique de ce que les enfants aimeraient être, un garçon dans la société d’aujourd’hui, bien dans sa peau, libre et moderne.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com