LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale et expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Commentaires Composés : Devoir Culture générale et expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  553 Mots (3 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 3

Devoir n 1

1.1

Le document 1 est un article écrit par Claude Fischler publié dans le hors-série de Juillet-Aout 2004 du magazine Le Nouvel Observateur. C'est un texte de type argumentatif.

Cet article nous renseigne sur l'évolution de l'image que véhicule la graisse et l'embonpoint à partir du début du XXème sicle jusqu'à aujourd'hui, ainsi que l'impact de ce changement sur la cuisine française.

Durant le XXème siècle, les médecins multiplient les recommandations contre l'abondance de graisse. Le surpoid n'est plus signe de bonne santé. En même temps, la minceur devient une référence dans le monde de la beauté et l'obésité devient un problème dans le monde entier. A la fin du XXème siècle, les corps se doivent d'être plus musclés et minces. Il existe aussi un évolution non négligeable dans la manière de cuisiner et de manger, qui devient plus légère et diététique.

1.2

Le document 2 est un extrait de l'essai La société de consommation de Jean Baudrillard, il a été publié en 1970. Ce texte est de type argumentatif.

Ce extrait nous montre que les régimes visant la minceur ne sont pas le résultat du diktat de la mode, malgré son influence indéniable, mais une réaction au fait que la société est trop tolérante et « laisse faire ».

La société de consommation refuse toute restriction dans le but de satisfaire ceux qui sont à la recherche du plaisir et du besoin. Beaucoup de gens soumettent leur corps à des régimes intenses, ils s'éloignent de plus en plus des objectifs de base de beauté, en voulant s'approcher de la minceur des mannequins amaigris sur les podiums. Cependant, d'après l'auteur, la mode n'est pas la seule responsable dans cet engouement pour les régimes, c'est l'expression d'un rejet face à cette société d'abondance.

1.3

Le document 3 est un extrait de la nouvelle Boule de Suif, publié en 1880, dont l'auteur est Maupassant. Ce texte est de type descriptif et narratif.

L'auteur décrit une femme nommée Boule de Suif car elle est obèse, mais elle est quand même séduisante de par sa fraicheur et son joli visage.

Boule de Suif est atteinte d'obésité, pourtant elle n'est pas rejetée pour autant, c'est d'ailleurs grâce à ses formes généreuse qu'elle est désirée.

1.4

Le document 4 est une photographie en noir et blanc, faite par Daniel Arnaude et Christian Jean, de la toile de Pierre-Paul Rubens peinte vers 1635-38 et nommée « La mort de Didon ».

Ce tableau nous montre la reine de Carthage, Didon, qui se donne la mort avec une épée, presque nue, suite au départ d'Enée pour l'Italie, qu'elle a tenté de retenir en le séduisant.

La reine Didon, dite « éclatante de beauté » avait un embonpoint très bien perçu à cette époque, les rondeurs représentaient la beauté et la richesse.

2. Résumé

A la fin du XIXème siècle, les médecins ont été convaincu

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com