LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de Brevet

Dissertation : Oral de Brevet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Dissertation  •  365 Mots (2 Pages)  •  2 185 Vues

Page 1 sur 2

 Je vais vous présenter le résumé de J'ai Saigné

Amputé du bras droit, Blaise Cendrars attend plusieurs heures, seul et nu sur un brancard, sous la pluie et les obus, dans la cour d'une tréfilerie, avant d'être transporté par ambulance à l'évêché Sainte-Croix de Châlons-sur-Marne pour y être soigné. Là, il sera pris en charge par des sœurs et des infirmières dévouées. Il se lie d'amitié avec un jeune berger des Landes, criblé de 72 éclats d'obus. Un jour, on annonce l'arrivée d'un célèbre médecin de Paris, qui vient passer en revue tous les blessés de l'hôpital et qui voulant montrer ses ''connaissances'', tente de soigner brutalement le jeune berger, sans tenir compte de ses souffrances. Son incompétence et sa brutalité précipitent sa mort cruelle alors qu'il était sur le point d'être guéri. Après cela, Blaise Cendrars, est déplacé dans une chambre dans laquelle se trouva un homme paralysé du côté droit et qui a perdu l'usage de la parole. Il est surnommé le bébé-adulte. Blaise Cendrars devait tenir compagnie à ce personnage qui doit réapprendre les moindres gestes et mots. 

Je vais maintenant vous présenter l'auteur , Blaise Cendrars

Fréderic Louis sauser dit Blaise Cendrars est écrivain et poète.  Il est né en Suisse le 1er septembre 1887 et il s'éteint à Paris, le 21 janvier 1961. À ses débuts, il utilise les pseudonymes Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène. En 1915, il est amputé du bras après une blessure durant la Première Guerre mondiale, pour laquelle il participe au sein de la Légion étrangère. Naturalisé français en 1917, il déploie ses talents dans le cinéma, la poésie, les romans et les reportages. L'exaltation des voyages marque son style. Il écrira plusieurs roman, tel que L’Or

ou encore Moravagine. Il commence en 1943 à écrire ses Mémoires : L'Homme foudroyé(1945), La Main coupée (1946), Bourlinguer (1948) et Le Lotissement du ciel (1949).

Je vais vous dire ce que ce livre m'a appris

 

Je vais vous présenter la comparaison de J’ai Saigné à La Chambre des officiers

Dans J’ai Saigné, Cendrars raconte les souffrances et le chaos engendré par la Grande Guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l’ont transformé en aventure humaine. 

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (189.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com