LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique sur les externalités

Étude de cas : Cas pratique sur les externalités. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2026  •  Étude de cas  •  463 Mots (2 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 2

Culture économique – Thème 1                

Cas pratique – Les externalités

Externalités : le cas de l’agriculture

"L’agriculture produit des biens alimentaires, mais elle entretient également les paysages. La production de "beaux" paysages est une externalité positive, car elle n’est pas rémunérée par ses "consommateurs", tous ceux qui jouissent de la beauté du paysage. Une agriculture "non raisonnée" peut en revanche dégrader gravement les sols et les autres écosystèmes, dont les forêts et les zones humides, et produire des aliments dangereux pour la santé humaine car chargés de substances nocives (pesticides, herbicides) [...]. Autant d’externalités négatives, des coûts objectifs supportés par tous, mais qui ne sont pas inclus dans les prix de marché. [...] Il faut donc se demander si le gain pour les consommateurs d’aliments n’est pas inférieur à la perte que subiront les "consommateurs" de paysage. S’agissant des externalités négatives, il faut de même se demander si ce que gagnent les consommateurs en termes de baisse des prix alimentaires n’est pas inférieur à ce qu’eux-mêmes et d’autres y perdent en dégradation de leur santé et des écosystèmes."

Source : Pierre-Noël Giraud, Alternatives Économiques, le 1er septembre 2017

Méthodologie culture économie

  1. Définition (complète)de la notion principale.
  2. M2THODE A/E/I

A=> affirmation (reformuler les termes de la question sous forme d’affirmation)

E=> Explication (commençais par En effet) / en REVANCHE EXPLIQUER LES mécanisme, pourquoi l’activité agricole est source d’externalités.

I=> illustration( par exemple) : PAR exemple on voit bien que

  1. Montrez que l’activité agricole est source d’externalités
  1. Externalité une situation dans lesquelles les influences entre agents économiques existent sans contrepartie monétaire. Elles peuvent être positives qui améliore la situation ou négatives qui dégrader la situation.

L’activité agricole génère des externalités à la fois positives et négatives. 

  En effet, l’agriculture produit des externalités positives et négatives. Les externalités positives se manifestent par la production de paysages agréables grâce à des pratiques agricoles qui entretiennent les espaces naturels. Cependant, ces bienfaits ne sont pas rémunérés par ceux qui en bénéficient, comme les promeneurs ou les touristes, ce qui constitue une externalité positive non prise en compte dans les prix du marché.

En revanche, les externalités négatives se manifestent lorsque l’agriculture "non raisonnée" (par exemple, l’utilisation excessive de pesticides et d’herbicides) dégrade les sols et les écosystèmes. Ces activités entraînent des coûts, comme la dégradation de la santé publique ou de l'environnement, qui sont supportés par la société dans son ensemble, mais ne sont pas inclus dans les prix des produits agricoles.

  1. Définition (complète)de la notion principale.
  2. M2THODE A/E/I

A=> affirmation (reformuler les termes de la question sous forme d’affirmation)

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (101.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com