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265 Autres thématiques dissertations gratuites 241 - 265

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  • Qu’est ce qui donne, selon vous, envie de voyager ? De quoi est fait le désir de voyager ?

    Qu’est ce qui donne, selon vous, envie de voyager ? De quoi est fait le désir de voyager ?

    Humanités, littérature et philosophie Les représentations du monde - Qu’est ce qui donne, selon vous, envie de voyager ? De quoi est fait le désir de voyager ? Pour moi, voyager est un rêve. La découverte de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vies, de langues mais aussi de climat,

    666 Mots / 3 Pages
  • Qu’est-ce qui est posthumain ?

    Qu’est-ce qui est posthumain ?

    Qu’est-ce qui est posthumain ? D'une manière générale, la technique désigne – ou plutôt désignait – la capacité, pour l'être humain, d'agir sur son environnement et sur la matière. La bombe atomique ou la perspective d'une gelée grise n'échappent pas à cette catégorisation. « Un postulat anthropologique est que les

    2 609 Mots / 11 Pages
  • Références philosophiques sur la science

    Références philosophiques sur la science

    La science * Science : désigne la connaissance rationnelle d’un domaine particulier reposant sur des critères précis de vérification (qui permet objectivité des résultats) Définition / distinctions conceptuelles : * Observation (passivité) ≠ expérience (action) * Méthode expérimentale : ensemble des procédés et opérations caractéristiques de la démarche du savant

    818 Mots / 4 Pages
  • Réflexion critique sur l’œuvre En finir avec Eddy Bellegueule

    Réflexion critique sur l’œuvre En finir avec Eddy Bellegueule

    Réflexion critique sur l’œuvre En finir avec Eddy Bellegueule L’auteur du roman En finir avec Eddy Bellegueule est Édouard Louis, un jeune écrivain français élevé dans une famille pauvre de Picardie. Eddy Bellegueule est l’ancien nom de l’auteur qui a changé d’état civil. L’œuvre est une autobiographie dans laquelle l’auteur

    1 205 Mots / 5 Pages
  • Revient-il à l'Etat de décider de ce qui est juste ?

    Revient-il à l'Etat de décider de ce qui est juste ?

    Sitterlé Lilian Term A Revient t’il à l’État de décider de ce qui est juste ? L’État est une instance de pouvoir . C’est un ensemble d’institutions dont le rôle est d’instaurer ou de maintenir l’ordre au sein de la communauté politique . Il dispose pour cela de forces qui

    2 889 Mots / 12 Pages
  • Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?

    Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?

    “Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?” « Le juste selon la nature » d’après Calliclès, dans Gorgias (texte de Platon). Selon lui, pour instaurer un ordre juste, il faut de la force car elle est conforme à la nature. La justice devrait alors être mise

    463 Mots / 2 Pages
  • Rien de nouveau sous le soleil

    Rien de nouveau sous le soleil

    Rien de nouveau sous le soleil Nouveauté : quelque chose d’inédit, d’original, de surprenant. L’Ecclésiaste. Concernant l’homme, la nature, l’univers, le monde, tout ce qui est éclairé par le soleil n’est jamais nouveau. Sur notre terre, ce qui est observable dans le comportement des hommes et des animaux c’est que

    1 271 Mots / 6 Pages
  • Second traité sur le gourvernement civil, John Locke

    Second traité sur le gourvernement civil, John Locke

    Le texte que l’on s’apprête à commenter est un extrait du Second traité sur le gouvernement civil écrit par John Locke et publié en 1690. Dans notre extrait, le trente-septième paragraphe du cinquième chapitre intitulé De la Propriété des choses, l’auteur prend comme sujet principal la propriété et la valeur,

    2 189 Mots / 9 Pages
  • Selon Rousseau, la parole peut-elle reposer sur les émotions ?

    Selon Rousseau, la parole peut-elle reposer sur les émotions ?

    Philo Selon Rousseau, la parole peut-elle reposer sur les émotions ? Intro : L’origine du langage a toujours suscité l’intérêt et le désaccord chez certaines personnes. Afin de tenter de répondre à ces interrogations, certains mythes ont tenté de donner aux langues une origine surnaturelle. Pour la Bible par exemple,

    881 Mots / 4 Pages
  • Selon vous pourquoi un bon homme politique doit maîtriser l'art de la parole ?

    Selon vous pourquoi un bon homme politique doit maîtriser l'art de la parole ?

    Selon vous pourquoi un bon homme politique doit maîtriser l'art de la parole ? Dans un premier temps, je vais rappeler les principes du langage. Puis je vous expliquerai pourquoi il est nécessaire pour un homme politique de maîtriser l’art de la parole afin de transmettre ses idées aux citoyens.

    431 Mots / 2 Pages
  • Sommes-nous réellement l’auteur de notre vie ?

    Sommes-nous réellement l’auteur de notre vie ?

    Concepts de « Sommes-nous réellement l’auteur de notre vie » Volonté : faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose Besoins : ce dont la non satisfaction menace la vie ou la survie d'un individu Desire

    524 Mots / 3 Pages
  • Sommes-nous responsables de l'avenir ?

    Sommes-nous responsables de l'avenir ?

    L'avenir comme celle par exemple de notre planète est de plus en plus préoccupant, et la question de la responsabilité de chacun face à cette situation est devenue cruciale. L'avenir est un concept qui suscite souvent l'inquiétude, car il est incertain et peut être influencé par de nombreux facteurs. Le

    2 423 Mots / 10 Pages
  • Sur quoi repose la distinction entre l’homme et l’animal ?

    Sur quoi repose la distinction entre l’homme et l’animal ?

    A travers les générations la pensée cartésienne a laissé sa trace. En effet pdt longtemps les animaux n’étaient considérés que comme des machines. Certains considéraient même que le bruit que faisaient un animal lorsqu’il était battu équivalait au bruit que pouvait faire un objet qui tombe au sol. Et ce

    888 Mots / 4 Pages
  • Thèse de l'animal machine

    Thèse de l'animal machine

    BLANCKAERT ALYSSA 1G01 question d’interprétation de philosophie Quand nous promenons notre chien, et que nous passons devant un autre chien, ils se mettent à s’aboyer dessus, et la alors, nous avons l’impression d’assister à un dialogue entre eux. Nous avons l’impression qu’ils usent d’un langage codé, que nous ne pouvons

    725 Mots / 3 Pages
  • Une Charogne, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

    Une Charogne, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

    Le poème Une Charogne est extrait du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Le poème fait partie de la section « spleen et idéal ». Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne, qui devient le sujet du poème de Baudelaire. Problématique : Comment

    627 Mots / 3 Pages
  • Une frontière entre l’être humain et l’animal : une redéfinition de l’âme depuis la pensée de Spinoza

    Une frontière entre l’être humain et l’animal : une redéfinition de l’âme depuis la pensée de Spinoza

    Meunier M1 histoire de la philosophie Romane Une frontière entre l’être humain et l’animal : une redéfinition de l’âme depuis la pensée de Spinoza Nous proposerons dans cette conférence de nous intéresser à la question de l’âme et sa relation au corps en partant de la philosophie de Spinoza en

    3 263 Mots / 14 Pages
  • Une parole qui séduit est-elle toujours une parole qui cherche à tromper ?

    Une parole qui séduit est-elle toujours une parole qui cherche à tromper ?

    Essai : Une parole qui séduit est-elle toujours une parole qui cherche à tromper ? Le sophiste grec Gorgias a exposé la puissance de la parole capable de produire des effets sur les hommes en les touchant sur le plan affectif et émotionnel. Ainsi la parole est capable de nous

    1 337 Mots / 6 Pages
  • Une passion qui dure, se doit-elle être un objet d’expression ?

    Une passion qui dure, se doit-elle être un objet d’expression ?

    Une passion qui dure, se doit-elle être un objet d’expression ? Déjà « devoir » Pour que ça dure, ça s’entretient (imaginaire) Expliquer ce qui va être considéré comme étant de la passion. I) La réalité matérielle. Nous considérons ce qui nous entoure avec tant de certitudes. Prenons l’exemple d’un

    1 096 Mots / 5 Pages
  • Violence et histoire

    Violence et histoire

    HLP TERMINALES VIOLENCE ET HISTOIRE (suite) II- Comment en finir avec la violence dans l’Histoire ? A quoi bon comprendre la violence dans l’Histoire si ce n’est pas pour chercher à l’éradiquer ? Les philosophes politiques avaient pour la plupart cette ambition. Il en va ainsi de Platon et sa

    1 776 Mots / 8 Pages
  • Voltaire, Candide ou L'Optimisme, Le nègre de Surinam

    Voltaire, Candide ou L'Optimisme, Le nègre de Surinam

    Ce texte est extrait de Candide ou l’optimisme conte philosophique écrit par Voltaire, philosophe du 18eme siècle. Ce conte a été publié en 1759 soit au milieu du 18eme siècle. L’extrait se situe au milieu de l’œuvre et au début du chapitre 19. Dans ce passage, Candide fait la rencontre

    777 Mots / 4 Pages
  • Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice?

    Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice?

    La question de savoir si vouloir la paix équivaut à vouloir la justice est un sujet complexe et sujet à interprétation. Différentes perspectives peuvent être adoptées en fonction des contextes culturels, politiques et moraux. Dans certains cas, vouloir la paix peut être considéré comme un premier pas vers la justice.

    305 Mots / 2 Pages
  • Y a-t-il des guerres justes ?

    Y a-t-il des guerres justes ?

    Devoir philo Depuis le début du XXe siècle, on dénombre au moins une cinquantaine de guerres de durée variable, plus ou moins meurtrières, touchant tous les continents et toutes les populations. Même s’il y a eu des attentats terroristes pendant la Seconde Guerre mondiale qui ont tué plus de 50

    714 Mots / 3 Pages
  • Y a-t-il du hasard dans la nature?

    Y a-t-il du hasard dans la nature?

    Y a-t-il du hasard dans la nature? Introduction: L'agencement et la façon dont sont positionnés les constituants de la Nature nous amène à nous demander si celles-ci sont faites par hasard où s’il existe une logique bien précise dans celle-ci.Mais la nature n’est pas seulement ce qui nous environne et

    1 329 Mots / 6 Pages
  • « La démocratie, c’est la croyance pathétique en la sagesse collective de l’ignorance individuelle » Mencken

    « La démocratie, c’est la croyance pathétique en la sagesse collective de l’ignorance individuelle » Mencken

    « La démocratie, c’est la croyance pathétique en la sagesse collective de l’ignorance individuelle » Mencken On sait que la démocratie est un pari humaniste, en effet ce régime repose sur ses citoyens qui doivent concilier leurs intérêts pour le bien commun. Cependant, Mencken estime que la démocratie se fourvoie.

    472 Mots / 2 Pages
  • «L'affaire narcisse», Pierre Albert-Birot

    «L'affaire narcisse», Pierre Albert-Birot

    DS HLP ( essai littéraire) date:26/01 début de l'épreuve: 14h30 fin de l’épreuve: 16h50 Le poéme «L'affaire narcisse» ,ecrit par l'auteur Pierre Albert-Birot, publiées en 1926 dans l'ouvrage: Poésies. Est un poème qui parle d'un personnage mythologique de Narcisse, personnage doté d'une grande beauté, qui si fier repousse toutes les

    1 655 Mots / 7 Pages

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