LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique Unilever

Étude de cas : Cas pratique Unilever. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2023  •  Étude de cas  •  776 Mots (4 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 4

CAS PRATIQUE : UNILEVER

  1. Les finalités de l’entreprise Unilever sont :

-des finalités économiques : Unilever recherche le profit, elle enregistre une forte progression de son chiffre d’affaires, et améliore son résultat net. Son nouveau plan de développement durable (USLP) à un effet direct sur le chiffre d’affaires et la rentabilité en tirant la croissance vers le haut et en réduisant les couts et les risques.

-des finalités sociales : Unilever via son programme de développement durable regagne la confiance des gens. Le programme attire beaucoup de nouveaux diplômés et de talents dans l’entreprise.

-des finalités sociétales : En effet Unilever a lancé en 2010 un plan pour un mode de vie durable (USLP) visant à neutraliser l’effet de sa croissance sur son empreinte écologique et à améliorer son impact sociétal global.
L’entreprise a aussi pour objectif de réduire son empreinte environnementale par deux et de devenir « carbone positif » d’ici 2030 en restituant d’avantage d’énergie renouvelable qu’elle en consomme, et en passant toute sa flotte de véhicule en électrique.
Unilever vise aussi d’ici 2020 à aider plus d’un milliard de personnes à agir pour améliorer leur condition de vie, leur santé et leur bien-être.
Unilever va aussi aider 25 millions de personnes à bénéficier d’un meilleur accès à des toilettes d’ici 2020.
L’entreprise a aussi réduit la quantité de plastique utilisée pour ses bouteilles Domestos de 15%. Ce qui représentera près de 1000 tonnes de plastique de moins utilisées par an.

  1. Unilever a utilisé les résultats de son chiffre d’affaires, son résultat net ainsi que son rendement pour exprimer ses performances économiques. Cela permet de se rendre compte de la forte croissance économique qu’elle subit depuis maintenant 8 ans.

Unilever utilise aussi des indicateurs de performance sociaux. En effet, son plan de développement durable a permis d’attirer beaucoup de nouveaux employés dans l’entreprise, la moitié de ses jeunes diplômés ont déclaré avoir rejoint l’entreprise grâce à ce plan.

Les indicateurs environnementaux sont principalement utilisés par Unilever. Ils permettent de mettre en avant son engagement écologique. Notamment grâce au plan de développement durable (USLP) mis en place qui permet de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise. Ou encore grâce à la réduction de plastique utilisé pour ses bouteilles.

Elle utilise enfin des indicateurs commerciaux, en effet sa croissance est deux fois plus élevée que celle de la moyenne du marché. Cela montre son développement et son gain de part du marché. De plus, sa notoriété a beaucoup augmenté grâce à son plan de développement durable.

   3)         Les parties prenantes de l’entreprise Unilever sont : les parties prenantes primaires, qui ont une relation contractuelle avec l’entreprise et dont cette dernière ne peut se passer pour son fonctionnement et sa survie, il y a deux types de parties prenantes primaires :

- les parties prenantes primaires internes, composées des propriétaires, de la direction (Paul Polman, PDG d’Unilever) et des salariés.

-les parties prenantes primaires externes, composées des fournisseurs (Domestos), des clients, des banques, des actionnaires et investisseurs.

Il y également les parties prenantes secondaires, qui peuvent influencer l’entreprise et sa performance mais ne sont pas essentielles à sa survie, composées par les concurrents, les pouvoirs publics, les médias.

4)         Selon Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un innovateur capable de percevoir les opportunités, de savoir comment les exploiter et d’en tirer un profit. Pour cela il doit apporter un nouveau produit sur le marché ce qui engendre une prise de risques. On peut donc conclure que Paul Polman n’est pas un entrepreneur.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com