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43 535 Archives du BAC dissertations gratuites 34 531 - 34 545

  • Peut-on désirer sans souffrir?

    Peut-on désirer sans souffrir?

    PEUT-ON DESIRER SANS SOUFFIR? La notion désirer provient du latin “desiderare”, lui même formé à partir de ''sidus''', ''sideris'', qui désigne l'astre (étoile, planète ou constellation). Au sens littéral, ''desiderare'' signifie ''cesser de contempler l'astre''. Les auteurs latins emploient aussi communément ''desiderare'' dans le sens de regretter, déplorer la

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  • Peut-on désobéir à l'Etat ?

    Peut-on désobéir à l'Etat ?

    Rosalie Bergeon Terminale 2 PHILOSOPHIE Peut-on désobéir à l’Etat ? La question: "Peut-on désobéir à l’Etat ?” nous amène à analyser les différents sens du verbe pouvoir. Le verbe pouvoir signifie une aptitude, une capacité, une possibilité d’action. Mais, il existe un second sens, qui indique la permission de faire

    5 693 Mots / 23 Pages
  • Peut-on désobéir à la loi ?

    Peut-on désobéir à la loi ?

    Peut-on désobéir à la loi ? 1. Thèse : Ce qui est juste c’est l’obéissance à la loi Les lois, dans un Etat légitime, c’est à dire dans un Etat dont le pouvoir n’est pas établi par la force, la contrainte, et dans un Etat qui œuvre au bien commun

    1 537 Mots / 7 Pages
  • Peut-on désobéir à la loi ?

    Peut-on désobéir à la loi ?

    Dissertation : philosophie Sujet 1 : Peut-on désobéir à la loi ? Anna Karapetian T STMG M La désobéissance, comportement banal chez l’Homme. Peut-on désobéir à la loi ? La désobéissance c’est une action qui consiste à ne pas se soumettre à une certaine volonté, on désobéit. La désobéissance peut

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  • Peut-on développer sa conscience ?

    Peut-on développer sa conscience ?

    Peut-on développer sa conscience ? Qui suis-je? A priori ma conscience me permet une stabilité, une permanence de mon essence, pourtant ma conscience est-elle elle-même figée ? Ne connaît-elle pas des changements qui permettent une évolution du « moi »? J’ai le sentiment intime d’un moi qui me définit et

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  • Peut-on dire "à chacun sa vérité" ?

    Peut-on dire "à chacun sa vérité" ?

    La vérité a deux sens, sois absolu ou relatif. La philosophie s’est toujours définie comme étant la recherche de la vérité. La philosophie fondamentale a pour objet de connaître le fondement de la pensée humaine, c’est à dire la lumière qui rend possible tout savoir ; on parle alors de

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  • Peut-on dire à chacun sa vérité?

    Peut-on dire à chacun sa vérité?

    DEVOIR DE PHILOSLPHIE : Peut-on dire : « À chacun sa vérité » ? INTRO Du latin «versus» la vérité nous est définie par St Thomas d'Aquin comme «l'adéquation de intellect et de la chose». Autrement dit la vérité est la représentation la plus exacte que l'être vivant se fait de la réalité. Seulement, Avec

    3 080 Mots / 13 Pages
  • Peut-on dire à chacun sa vérité? Explication de texte

    Peut-on dire à chacun sa vérité? Explication de texte

    Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? Il nous arrive très souvent de se retrouver en face de deux ou même plusieurs vérités différentes. C’est assez courant puisque chaque personne a une façon différente de penser.il s’agit peut-être d’une tolérance que l’on accorde aux gens. Les Hommes ont

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  • Peut-on dire à chacun ses goûts en art ?

    Peut-on dire à chacun ses goûts en art ?

    FALLAI TSTHR3 Adeline DM de Philosophie Communément, on peut dire que les goûts de chacun peuvent se discuter art, on peut dire « à chacun ses goûts » et par « goûts » on entend ici un jugement esthétique sur une perception, ou une expérience, ici ce qui nous intéresse

    609 Mots / 3 Pages
  • Peut-on dire ce qui n'est pas ?

    Peut-on dire ce qui n'est pas ?

    Dissertation de philosophie : peut-on dire ce qui n’est pas ? Dans le Sophiste de Platon, les différents personnages tentent de définir le sophiste, une personne qui paraît tout connaître et qui fait commerce de cette prétendue connaissance. Or il est impossible de tout connaître, le sophiste doit donc parler

    2 574 Mots / 11 Pages
  • Peut-on dire de l’histoire qu’elle est une science impossible et un savoir nécessaire ?

    Peut-on dire de l’histoire qu’elle est une science impossible et un savoir nécessaire ?

    S’il est indéniable qu’une société se construit à partir d’un passé commun et par un projet d’avenir partagé, il semble cependant difficile d’accorder à l’histoire, un statut. En effet, l’histoire recouvre de la réalité de ce qui s’est passé, de ce qui se passe et de ce qui se passera

    3 663 Mots / 15 Pages
  • PEUT-ON DIRE D’UN ACTE QU’IL EST INHUMAIN ?

    PEUT-ON DIRE D’UN ACTE QU’IL EST INHUMAIN ?

    Dans le film de Luke Moran, Boys of Abu Grhaib un militaire américain travaille dans cette prison où l'on "garde" les plus dangereux prisonniers terroristes .Tout d'abord révolté par la maltraitance infligée aux prisonniers, il se lie d'amitié avec l'un d'entre-eux, le pensant innocent. Apprenant plus tard que ce prisonnier

    1 688 Mots / 7 Pages
  • Peut-on dire qu'une grande œuvre littéraire est toujours une critique sociale?

    Peut-on dire qu'une grande œuvre littéraire est toujours une critique sociale?

    “L'œuvre littéraire sert de miroir au public. L'auteur s'y reflète et le lecteur y trouve son image.” Jiang Zilong Dans les faits, l’œuvre est le produit de l’Homme. Si ce produit relève du domaine de la littérature, ce qui est lié aux connaissances qui permettent de bien écrire et lire

    827 Mots / 4 Pages
  • Peut-on dire que Jodoin n’est qu’un être désabusé de l’existence ?

    Peut-on dire que Jodoin n’est qu’un être désabusé de l’existence ?

    Devoir 4D – Dissertation critique Sujet de dissertation critique Le Libraire peut être classé parmi les romans dits « picaresques », un sous-genre du roman. « Au sens large, le picaresque désigne les œuvres où domine le thème du marginal rusé qui, face à une société hostile, a recours à

    736 Mots / 3 Pages
  • Peut-on dire que l'inconscient parle en nous ?

    Peut-on dire que l'inconscient parle en nous ?

    « Nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient » dit Sigmund Freud. En effet, il est possible de constater que parfois, nous n’arrivons pas à expliquer, par la conscience certains phénomènes. Les éléments ignorés par la conscience constitueraient l’inconscient. En admettant que ce dernier existe, est-ce que nos pensées,

    2 426 Mots / 10 Pages
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