LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on considérer Dom Juan comme un drame romantique qui pourrait s'intituler "On ne badine pas avec l'amour" ?

Dissertation : Peut-on considérer Dom Juan comme un drame romantique qui pourrait s'intituler "On ne badine pas avec l'amour" ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 725 Mots (7 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation On ne badine  pas avec l’amour/ Dom Juan

mot clé :

drame romantique (pas d’unité de lieu pas d’unité de temps, le mélange des genres/ classe social, épaisseur psychologique),  dom Juan, considéré( question a débat),

point commun :

histoire d’amour :

On associe à une séparation entre les amoureux, Camille et Perdican à cause de la mort de Rosette et Done Elvire et Dom Juan car Dom Juan abandonne sa futur femme. Ces deux couples nobles sont assortis. Dans ces deux histoire on trouve aussi des couples entre nobles et paysannes des femmes sont flattés et naïves leur entreprises de séduction marchent bien.

Les personnages :

Perdican et Dom Juan sont des libertins de tête et des séducteurs aux nombreuses maîtresses. Il par ailleurs critique tous les deux l’Église. Les deux femmes elles, sont au couvent et croient en l’amour unique/éternel.

Œuvre opposées au théâtre classique :

Il y a un non respect des régles des trois unités. Chez Dom Juan le temps, le lieu, le mélange des genres, le mélange des classes sociale. Pareil chez On ne badine pas avec l’amour.

Différence :

vision de l’amour :

Pedican et Camille savent leur sentiment réciproques Perdican a aimé ses maîtresses. Dom Juan lui, a aime la beauté et les défis. Done Elvire représente un d’eux.

Question  de dieu:

Il est présent dans Dom Juan et se manifestent. Au contraire, il est indifférent avec Perdican  quand il le prit.

Pièce à machine :

Dom Juan est une pièce a machine. Il faut définir et mettre pourquoi. On ne badine pas avec l’amour elle est un drame romantique ce qu’elle c’est la vraissemblance.

Conclusion :

Dans la globalité Dom Juan aurait pu être nommée On ne badine pas avec l’amour car on y retrouve la Némésis, catharsis l’hubris sont bien présents et sont les principaux traits à une pièce théâtrale du genre drame romantique.

Coquerel Augustin 206

Dissertation : Peut-on considérer Dom Juan comme un drame romantique qui pourrait s'intituler "On ne badine pas avec l'amour" ?

         Dom Juan et Perdican se ressemblent-ils ? Une histoire d’amour identique ? Peut-on considérer Dom Juan comme un drame romantique qui pourrait s'intituler "On ne badine pas avec l'amour" ? Après avoir défini quelques termes, nous allons voir en quoi les deux œuvres sont opposées au théâtre classique, en quoi l’histoire d’amour et les personnages se ressemblent. Puis pourquoi la question de dieu, la vision de l’amour sont différents dans les deux œuvres. Nous proposerons ensuite une réponse à la question.

        Pour éclaircir le sujet définissons quelques termes. Un drame romantique est un théâtre dans lequel l’unité de lieu et de temps ne sont pas respectées et où le mélange des genres et des classes sociales est possible. Une pièce a machine est un théâtre où on l’on change de décor très fréquemment pour impressionner les spectateurs. Il y a aussi beaucoup d’effet spéciaux qui sont très durs à réaliser.

Comme énoncé précédemment nous allons d’abord voir les points communs entre les deux œuvres.

        

        Les œuvres Dom Juan et On ne badine pas avec l’amour sont toutes les deux des drames romantiques car dans Dom Juan l’unité de temps n’est pas respectée, il se passe environ 36 heures entre le début et la fin de la pièce  et dans  On ne badine pas avec l’amour il se passe 3 jours. L’unité de lieu n’est pas respectée non plus puisque dans On ne badine pas avec l’amour les scènes se passent dans un oratoire, sur la place d’un village, dans une salle à manger etc. Dom Juan ne respecte pas non plus l’unité de lieu. Les personnages vont en forêt, chez Dom Juan etc. Dans les deux œuvres Dom Juan et Perdican ont des amourettes avec des paysannes, ce qui va à l’encontre du non-mélange des classes sociales. Le dernier point qui prouve que les deux pièces sont des drames romantiques est le mélange des genres, elles mélangent le tragique et la comédie. La tragédie est présente avec la mort des personnage comme Rosette ou Dom Juan. La comédie quant a elle est représenté par Sganarelle et Dame Pluche.

        Ce qui nous amène sur les personnages car comme énoncé précédemment Sganarelle et Dame Pluche représentent la comédie dans les deux textes. Sganarelle se faisant passer pour un médecin, provoque le rire chez le spectateur. Aussi, Dame Pluche représente la comédie dans sa sottise au moment d’amener la lettre au Baron. Sganarelle et Dame Pluche ne sont pas les seuls personnages à se ressembler. Dom Juan et Perdican le sont aussi, ils sont tous deux des libertins de tête et des séducteurs de nombreuses maîtresses. Ils critiquent d’ailleurs tous deux l’Église, et ils ne croient qu’en la science. De plus,  Camille et Done Elvire sont l’opposée de Dom Juan et Perdican. Elles viennent toute deux d’un couvent dans lequel elles vont croire à l’amour unique et éternel comme celui qu’elles ont toutes deux pour Dieu. Elles ont aussi une mauvaise expérience de l’amour car elles ont quittée leur couvent pour l’amour de quelqu’un et finissent abandonnées.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com