LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe émotion

Fiche : Tpe émotion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Fiche  •  623 Mots (3 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 3

 

I/a)

Une situation affective est issue d'un événement traumatisant ou d'un souvenir chargé émotionnellement. Par exemple on se souvient facilement de ce que l'on faisait le 11 septembre 2001 car c'est un événement marquant, aussi l'info va emprunter un chemin plus court dans le cerveau, et va donc etre plus facilement assimilée. La remémorration va aussi etre plus rapide car le circuit est directement lié avec la mémoire. Le souvenir de l'evenement va aussi déclencher l'émotion.

I/ b)

l'information passe d'abord par le thalamus qui va trier l'information et l'envoyer dans la zone appropriée. En même temps, il va traduire l'information pour l'envoyer au cortex préfrontal qui va analyser le contexte et jouer un rôle dans la conscience, afin d'obtenir une réaction réfléchie et adaptée. Le thalamus dirige donc l'information vers l'amygdale, qui fait office de « gendarme », et qui va déclencher le processus émotionnel le plus adapté, grâce aux signaux qu'elle a recu du cortex préfrontal. A partir de ce moment, l'amygdale envoie l'information à l'hippocampe en même temps qu'à l'hypothalamus. L'hippocampe va aider à la mémorisation des nouvelles données ou va les associer à un souvenir pendant que l'hypothalamus va commander le système nerveux autonome et provoquer les premières réactions physiologiques. Avec l'hypophyse, il va envoyer les sécrétions hormonales à travers tout le corps.

Thalamus        cortex préfrontal

amygdale

hippocampe       hypothalamus

hypophyse

on oberve de la tachicardie dans le cas de malicia

Lorsqu'on est triste, le corps se voute, les épaules s'affaisent et celon l'intensité on pleure, notre bouche se tord et l'on se sent abattu, découragé voir dépressif.

  Aires corticales= voie raison

Adrenaline ocytosine noradrenaline

hormones stress : adrenaline, cortisol

Le système nerveux végétatif est constitué de deux réseaux de nerfs : le système sympathique et le système parasympathique. Le premier (qui nous intéresse dans le cas de la sécrétion de la molécule d'adrénaline) sert à préparer l'organisme à l'effort, tandis que le second maintient ou rétablis l'énergie. Ils sont complémentaires, et ensemble sont responsables des réactions involontaires, immédiates et à long terme de l'organisme.

Lors de ce TP, nous avons observé sur l'huître l'action de l'adrénocorticotropique qui est une hormone qui s'apparente à la molécule d'adrénaline qui est sécrétée lors de la réponse « combat-fuite » par les glandes surrénales (qui se situent au dessus des reins). Cette sécrétion de l'adrénaline est donc déclenchée à la suite d'un stress, d'une émotion, d'un danger, par la partie “sympathique” du système nerveux végétatif.

A l'échelle moléculaire : L'adrénaline est sécrétée dans le sang par la glande surrénale, et plus précisément par la partie centrale de la glande surrénale, appelée "médollusurrénale", elle-même stimulée par le système nerveux sympathique.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (203.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com