LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe sur les piments

Cours : Tpe sur les piments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Cours  •  2 928 Mots (12 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 12

Le Piment

Pourquoi et comment le piment forme t-il une sensation désagréable de picotements dans la bouche et comment et avec quels aliments la faire disparaître ?  

[pic 1]

Emilien CABANE ULRICH

Nahel ABADLIA

John Ismael

1er S06

Sommaire

[pic 2]

I) LE PIMENT

1) Son histoire et origine

2) Ses utilisations

[pic 3]

II) LA CAPSAÏCINE

1) Son histoire

2) Mécanisme d’action

[pic 4]

III) SENSATION DE BRÛLURE

1) Réaction nerveuse

2) Expérience sur la diminution de la sensation  de brûlure

  

ORIGINE & HISTOIRE

  Le piment est un fruit d’une plante, son nom vient du mot Capsa, un terme latin désignant une boite à livres ayant la forme du fruit.[pic 5]

Ce fut l’une des premières plantes cultivées en Amérique du sud. La culture du fruit est très ancienne, elle remonte à 7500 ans, il est originaire de Bolivie.

Il a été découvert par les Européens lors de l’expédition de Christophe Colomb qui a découvert les Amériques en 1492.

L’épice a connu un franc succès en Europe durant le XVI ème et XVII ème siècle grâce à sa saveur piquante et puissante. Le fruit a connu son âge d’or a cette période car il se revendait à bon prix par les comptoirs commerciaux.[pic 6]

Aujourd’hui le piment pousse sur tous les continents grâce aux oiseaux qui, à l’inverse des mammifères ne ressentent pas le goût brûlant et donc; ils ont pu transporter les graines digérés et les déjecter sur les continents voisins.

SES UTILISATIONS

  Le piment est utilisé sous différentes formes. On le retrouve en médecine pour ses vertus médicinales, en gastronomie et en cuisine en rapport les croyances, mythes et légendes.

Comme toutes les épices, le piment est excellent pour la santé, il a été utilisé comme médicament avant d’être utilisé comme condiment.

Le piment a des propriétés digestives :

Ils permettent une meilleure digestion de par plusieurs effets sur le corps. Les piments font saliver ce qui permet de pré-digérer les aliments. La capsaïcine stimule les muqueuses de la bouche situées à l’intérieur des joues et gencives, de l’estomac et des intestins, les active et leur permet un meilleur fonctionnement.

[pic 7]

  Le piment est aussi un laxatif léger :

Il contient des vertus anti-inflammatoires : en effet, le piment est un antidouleur très efficace. En médecine occidentale, la capsaïcine est employée dans les traitements de la douleur.

Le piment aide à mincir grâce à ses vertus minceurs :

C’est un bienfait connu depuis toujours, manger sainement et pimenté permet de maigrir. D’un point de vue scientifique, les tests ont uniquement été effectués sur des souris obèses mais les résultats sont plutôt concluants. En fait, le piment permettrait de transformer les mauvaises graisses en bonnes graisses et de les brûler par l’augmentation de la chaleur du corps. De plus, il accélère le métabolisme.

Le piment a des propriétés antioxydants et anti-diabètes :

Le piment est chargé en lutéoline

et quercétine, des flavonoïdes (antioxydants). On connaît leur action protectrice sur les cellules contre les radicaux libres. Cela a pour effet de prévenir les maladies liées au vieillissement tels que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, ou encore la maladie   d’Alzheimer.                                              

Molécule de lutéoline

Des chercheurs ont observé la mort de cellules cancéreuses en présence de capsaïcine chez le rat, cela pour le cancer du pancréas, des poumons et de la prostate. Certains chercheurs pensent même que c’est la raison pour laquelle certains types de cancer sont plus rares dans les pays consommateurs de piments que dans les pays Occidentaux. Cette même capsaïcine a un effet bénéfique sur le mauvais cholestérol.[pic 8]

Le piment possède des vertus diurétiques et sudorifiques :

Quand on mange du piment, on transpire ! Le fait qu’il active la sueur permet une élimination des toxines en plus de rafraîchir le corps, une des raisons pour laquelle il est très consommé dans les pays chauds.

Le piment contient des propriétés bactéricides :

Ajouter du piment à son repas permet de se débarrasser des certaines bactéries causant des infections intestinales. Cela peut s’avérer très utile dans les pays chauds par exemple où on ne trouve pas ou peu de réfrigération des aliments.

Il apporte aussi des propriétés aphrodisiaques :

La capsaïcine augmente l’adrénaline et la noradrénaline dans le sang, ce qui a pour lui confère un léger effet aphrodisiaque.

Il permet d’apaiser :

Une fois le piment dans l’organisme, il libère des endorphines, hormones du plaisir, ce qui entraîne immédiatement une sensation de bien-être. C’est le même fonctionnement que peut avoir une drogue, certains pensent, qu’il peut entraîner une dépendance.

C’est un très bon complément alimentaire :

Le piment est une véritable source de bienfaits. On peut citer sa teneur en vitamine A (plus que dans n’importe quel fruit ou légume), en vitamine E, ou encore en vitamine C avec tous les bienfaits que cela entraîne. Il est aussi riche en vitamine B6 qui a un effet bénéfique sur les globules rouges et donc la circulation du sang. C’est une excellente source d’oligo-éléments comme le fer, le cuivre et le manganèse. Les compléments alimentaires du piment en font donc un booster du système immunitaire, un cicatrisant, un allié contre les troubles hépatiques, permettent une action sur la peau, les voies respiratoires, les voies urinaires, les dents, les os, le cartilage, l’absorption du fer, les infections, le foie, l’appétit et les problèmes psychiques.

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (967.2 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com