LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur la 3D au cinéma

Cours : TPE sur la 3D au cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Cours  •  2 761 Mots (12 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 12

BOUCHAMA MEHDI BILLAL                                                                                            1re S2

BOUZANA IMAD-EDDINE [pic 1]

AHAMADA NOURAÏNY

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Lycée Montgrand                                           Disciplines concernées : Sciences-Physiques et SVT


                       SOMMAIRE :                        

Introduction                                           page 3

Contexte historique                                page 5

I) La vision en relief impliquerait une modification de la fonction visuelle      page 7

II)        La vision 3D impliquerait une modification de l’image                       page 15

Conclusion                                           page 22

Bibliographie/Sitographie                    page 23

                 INTRODUCTION :                      

Nous voyons le monde qui nous entoure en relief. Ainsi, le fait de percevoir le relief des volumes nous paraît naturel. Cependant, lorsque l’on regarde une photographie ou un film, le relief disparaît.

Après plusieurs tentatives infructueuses dans les années 1950 et 1980, le cinéma en trois dimensions est de retour depuis le milieu des années 2000. Cette fois, grâce à l’emploi de technologies numériques, le succès est au rendez-vous. La plupart des histoires peuvent se raconter en 3D*, mais le passage à ce format n’est pas une simple évolution, comme le fut la transition du noir et blanc à la couleur ; d’une part, c’est une nouvelle façon de faire vivre les émotions et de raconter une histoire et, d’autre part, un contenu 3D peut susciter une gêne physiologique chez le spectateur. Créer et restituer un contenu 3D de qualité implique alors de respecter un certain nombre de règles, tant sur le plan de la technique que du scénario. Nous avons comme grande référence le film avatar qui a susciter chez les spectateur une grande émotion et a nos jour on peut dire que c’est un des films 3D le plus spectaculaire

La technologie évolue tous les jours, dans tous les domaines. Souvent elle évolue de manière spectaculaire et incompréhensible à nos yeux, c’est justement cela qui nous as pousser à nous intéresser à ce sujet précis. Nous essayerons de répondre à la problématique suivante : Pourquoi a-t-on une vision d’une image en relief* (3D)** alors que l’écran du cinéma donne une image plane (2D)***?

*Image relief :  Image conçue pour faire apparaître, par une méthode d’observation a définir, tous ses ses plans successifs du plus proche au plus éloigné.

Une image en relief est constitué de deux vues, chacune destinée a un des deux yeux .

**La 3D :  Expression qui définit le relief qui nous entoure, en termes de largeur, de hauteur, de profondeur. La 3D, aussi appelé stéréoscopiques, désigne l’ensemble des techniques capables d’enregistrer des informations visuelles en 3D ou de créer une impression de profondeur. Ce terme est également utilisé pour désigner la représentation d’une image de synthèse.

***La 2D :  La 2d est une représentation à plat sans profondeur. L’espace de représentation est définit par 2 données, la longueur et la largeur.

Pour introduire le sujet nous allons nous intéresser à l’histoire de la 3D. Dans un premier temps, nous verrons comment nous pouvons percevoir le relief, quels sont les organes sollicités, ensuite nous verrons les instruments utilisés pour la modification de la vue.  Dans une seconde partie nous nous intéresserons à la modification de l’image. Dans un dernier temps nous reviendrons sur l’œil afin de voir les anomalies qui permettent la non vision de la 3d. Pour finir, nous conclurons avec les enjeux néfastes de cette technique innovante sur la santé.

 

          CONTEXTE HISTORIQUE :            

   Depuis l'antiquité l'homme cherche à comprendre et recréer le relief. Euclide, un mathématicien et philosophe Grec écrivit au IIIème siècle avant J.C de nombreux textes traitants de la vision en relief, la géométrie dans l'espace et la perspective ( Les livres «Onze», «Treize» ou des textes comme « optique »).

    N'ayant aucun moyen de reproduire le relief artificiellement, les peintres du moyen-âge utiliseront donc la perspective comme alternative au relief. Ce n’est qu’en 1832 que commence le développement de la 3d.

Pendant plusieurs années Charles Wheatstone, un physicien et inventeur anglais, cherche un moyen de créer des dessins en relief. Il fit breveter son "“stéréoscope en 1838. Un appareil qui créé un effet de relief grâce à deux images mise côte à côte et des miroirs.

[pic 5]

 

  Suite à cette invention de nombreux autres scientifiques tenterons de créer leur propre stéréoscope avec à chaque fois de nouvelles variations et améliorations.

 - En 1890, William Friese-Greene, un photographe britannique, invente un processus pour créer des images animés en 3D à l'aide de deux appareils photos.

 - En 1895, le photographe français Louis Ducos du Hamon, invente le processus de l'anaglyphe pour voir en 3D (une image rouge et une autre bleue superposées).

 - Jusqu'en 1920 vont se développer tout les composants nécessaires à la fabrication d'un film en 3D par anaglyphe.

    En 1922 sort 'The Power of Love', le premier film en 3D avec des lunettes réalisé par Nat G. Deverich et Harry . Fairall et filmé avec une caméra stéréoscopique (qui filme deux images espacés de 6 cm et demi). Dans les années 1950, de nombreux films sortent en 3D et cette technologie devient accessible au grand public.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (573 Kb)   docx (628.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com