LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sociologie influenceurs

Étude de cas : TPE sociologie influenceurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Étude de cas  •  549 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

Selon (https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-reseau-social-10255/) un réseau social, notion inventée par Barnes consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet.

D'après le livre « Sociologie des réseaux sociaux » de Pierre Mercklé, la sociabilité suppose le réseau parce qu'elle implique des interrelations avec autrui.La sociabilité moderne implique une certaine égalité dans les rapports, que l'on retrouve grâce aux réseaux au sein desquels chacun peut entretenir des relations d'égal à égal.Les réseaux sociaux regroupent l'ensemble des liens directs et indirects entre individus.Comme il s’agit de liens directs et indirects, certains individus ne peuvent donc ne pas se connaître; ils peuvent simplement avoir des connaissances ou des relations communes. Ces liens peuvent être de nature très différente : ils peuvent être par exemple des échanges de services ou d'informations ; ils peuvent être aussi orientés dans un seul sens (service sans contrepartie, information donné par quelqu'un etc).

D'après http://ses.webclass.fr/notion/reseaux-sociaux ,certains sociologues pensent  que le développement de l'individualisme, l'étalement urbain et les pressions économiques (qui poussent à avoir peu de temps hors de l'espace de travail) se traduirait par une réduction des réseaux sociaux, plus précisément l'étalement urbain.

Pour d'autres, l'individualisme s'accompagnerait d'une plus grande diversité des relations sociales (passage de la ville à la campagne) et donc d'un développement des réseaux sociaux de chacun.

De nos jours, nous pouvons observer qu'avec l'évolution de la société moderne, les réseaux sociaux changent de support, en passant principalement par le biais d'internet (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter...), c'est ce changement de support qui nous intéresse.

On peut donc retrouver ces réseaux sociaux sous le nom de « médias sociaux » ou d'après Wiképédia de « réseautage social » qui désignent l'ensemble des moyens en ligne mise en œuvre pour relier des personnes physiques ou moral entre elles.Il recouvrent les applications du Web connues sous le nom de « service de réseautage en ligne » , avec de multiples objectifs et vocations. Elles servent à constituer un réseau social virtuel en reliant par des liens hypertextes ou des bases de données des identités virtuelles dont les créateurs emploient ensemble une variété d'outils dans le but de faciliter par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées.

Selon une étude réalisée par le site webmarketing-conseil , le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2018 est Facebook avec 2,27 milliards d'actifs par mois.Il fut fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses amis étudiants d'Harvard; il permet de publier des photos, vidéos ou encore d'envoyer des messages. Instagram est classé 6ème avec 1 milliards d'actifs par mois, c'est un service de partage photos et de vidéos appartenant à Facebook fondé en 2010 par Kévin Systrom et  Michel Mike Krieger. Twitter le 20 mars 2006 est placé 18ème avec 326 millions d'actifs par mois, qui a était fondé par Jack Dorsey, Evan William et deux de leurs amis ayant pour but d'envoyer de bref messages appelés « tweets » sur Internet. Quant à Snapchat, il sera classé à la 19ème position avec 300 millions d'actifs par mois. Cette application fut lancée en septembre 2011 par les étudiants de l'université Stanford en Californie, qui a pour but elle aussi de partager des photos et des vidéos tout en discutant par « tchat » en messagerie instantanée.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com