LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE script

Discours : TPE script. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2019  •  Discours  •  1 274 Mots (6 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 6

N : Ah Adrien, on l’a fait, qui aurait cru qu’on arriverait tous les deux ici, qui aurait cru que toi Adrien, moi Niroshan., on  arriverait sur l’île mystère en finale de kho-cucufa ?

A : A mon avis personne, c’est vraiment une chance d’en être arrivés là !

N : C’est sur… mais on l’a mérité ça n’a pas toujours été facile…

A : En effet Niroshan, pour moi ne pas bien se nourrir a été très compliqué. Etant dans la vie de tous les jours sportif j’ai pour habitude de beaucoup manger… Les minces 500 calories journalières que l’on avait pendant Kho-Cucufa étaient ridicules comparées aux 3000 calories que je mange par jour en temps normal… Des vers, des champignons …. tout ça nourrit peu.

N : C’est sur que ce n’est pas un apport nutritionnel important car nous, nous avons trouvé des châtaignes, des noisettes, des pissenlits. Cependant pour moi ce qui a été le plus dur a été de ne presque pas boire. J’ai toujours eu pour habitude de bien m’hydrater et donc, l’eau saine n’étant pas commune dans la forêt, mon équipe  et moi avons  donc dû réduire les doses journalières d’eau.

Pour avoir de l’eau saine, nous avons dû purifier l’eau en utilisant la méthode de filtration,  c’est à dire en utilisant comme filtrant, du charbon de bois, du sable, de l’herbe et un bout de tissu pour filtrer les gros résidus du liquide. Ensuite nous avons utilisé la méthode d’ébullition pour éliminer le micro organisme présent dans l’eau du lac.

A : Moi et mon équipe avons utilisé les mêmes méthodes et je peux confirmer qu’elles sont difficiles à effectuer et peu productive.

                                Adrien sort les 2 bouteilles d’eau

N : J’ai même hésité à un moment à boire l’eau directement dans le lac car j’étais assoiffé, mais un de mes coéquipiers me l’a interdit.

A : Tu pourras le remercier !

N : Ah bon pourquoi ?

A : Il existe une infection qui s’appelle la giardiase qui vient des sels et de l’urine des animaux .C’est un parasite qui vient se loger à l’intérieur des intestins. Il appartient à la famille des protozoaires. Cette infection est due à l’ingestion de l’eau sale ou de nourriture souillée.

N : Tu t’es beaucoup renseigné !

A : Oui c’est normal, dans la vie de tous jours je suis  biologiste du coup c’est normal que je connaisse ces maladies.

N : Et vous avez construit un abri ?

A : Oui on  a dû construire une cabane, bien dormir est indispensable pour pouvoir être en forme pour les épreuves de la journée. Un Homme doit, en général dormir 8 h par nuit, dont au moins 3 h en sommeil profond, et pour atteindre ce sommeil profond, il faut avoir un bon lieu pour dormir, donc un bon abri. Notre cabane était surélevée dans les arbres dans le but de ne pas ressentir l’humidité du sol et donc essayer de maintenir la température de notre corps à 37 degrés. Et vous comment avez vous fait ?

N : Moi et mon équipe, les bleus, avons aussi construit des lieux pour dormir ; nous en avons essayé deux : une cabane à même le sol et une enterrée. Nous en avons construit deux pour pouvoir les comparer et savoir lequel serait le meilleur pour que notre corps ne se refroidisse pas trop. On a constaté que l’abri enterré nous permet d’être plus au chaud, nous avons donc dormi dans ce dernier.

A : Mais comment t ‘est venue l’idée de construire un abri sous le sol ?

N : Ah …. tu sais quand j’étais jeune j’ai fait des études scientifiques et j’ai appris que la chaleur dégagée par notre globe a pour principal responsable le noyau dans lequel a lieu la désintégration des éléments radioactifs présents dans ses roches : uranium, potassium etc. En effet, 90% de l’énergie dissipée provient de ce mécanisme.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com