LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE pain

Étude de cas : TPE pain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 3

MPS ORAL TPE PAIN

Notre oral va porter sur la fabrication du pain. Nous allons mettre en évidence les transformations réalisées pendant la fabrication du pain et ses composants grâce à diverses expériences.

Donc nous allons commencer par essayer de prouver les présences d'amidon, de glucose, de protéines, de CO2 et de matières grasses et enfin nous allons faire une conclusion sur notre TPE.

Nous avons commencé par essayer de mettre en évidence la présence d’amidon dans le pain. Nous avons mis un morceau de pain dans un tube à essais et ajouté à l’intérieur de celui-ci du lugol qui sert à prouver la présence d’amidon. Le lugol a réagit avec le morceau de pain, il est devenu noir à son contact. Le pain contient donc de l’amidon.

Nous avons poursuivi en essayant de mettre en évidence la présence de glucose dans le pain. Nous avons donc mis un morceau de pain dans un autre tube à essais et ajouté de la liqueur de Fehling qui réagit avec les sucres réducteurs. Cependant, nous avons remarqué qu’après 5 minutes au bain-marie la liqueur de Fehling a gardé sa couleur initiale. Nous en concluons donc que le pain ne contient pas de glucose.

Nous avons ensuite essayé de mettre en évidence la présence de protéines dans le pain. Nous avons mis un morceau de pain dans un tube à essais où nous avons ajouté le réactif de biuret qui permet la mise en évidence des protéines. Suite à cinq minutes où le tube à essais à été au bain-marie, nous avons remarqué que le réactif de biuret avait changé de couleur, il était devenu violet alors que sa couleur initiale était bleue. Nous en concluons que le pain contient des protéines.

Puis, nous avons essayé de mettre en évidence la présence de CO2 dans le pain. Nous avons donc utilisé de l’eau de chaux qui permet la mise en évidence de celui-ci. Nous avons commencé par mettre de la farine mélangée à du glucose, de la levure et de l’eau dans un erlenmeyer avec bouchon relié à un autre erlenmeyer avec bouchon contenant de l’eau de chaux grâce à un tube à dégagement. Puis, après avoir attendu nous avons constaté que l’eau de chaux était devenue trouble à cause des dégagements de l’autre erlenmeyer. Nous avons donc déduis que le pain contenait du CO2 car l’eau de chaux réagit avec ses principaux ingrédients.

Enfin, nous avons essayé de mettre en évidence les matières grasses dans le pain. Nous avons donc fait l’expérience de la trace. Nous avons commencé par frotter un morceau de pain sur une feuille de papier blanche, puis avons laissé sécher. Cependant, nous avons remarqué après l’expérience, que la feuille de papier était opaque, sans trace. Donc le pain ne contient pas de matières grasses.

Pour conclure, grâce à ce TPE, nous avons pu observer que le pain contenait de l’amidon et des protéines. Cependant, on remarque l’absence de glucose et de matière grasse dans celui-ci. Enfin, nous avons remarqué l’apparition de CO2 dans le pain.

Pour finir, nous aurions pu continuer ce TPE en essayant de chercher la présence de l’éthanol avant et après l’hydrolyse de l’amidon, la présence de fermentation du glucose, ainsi que le rôle des levures dans le phénomène de la panification (phénomène de levée de la pâte), la durée optimale pour que la pâte se lève et que se passe-t-il si on

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com