LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE invisibilité

Thèse : TPE invisibilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Thèse  •  605 Mots (3 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 3

La vision est l'un de nos cinq sens. Elle nous permet de percevoir les couleurs, les formes ainsi que les mouvements. Le premier vecteur de la vision est l’œil :

«  l’œil est l'organe principal du système visuel, qui capte les images et les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Le signal est ensuite « traduit » par le cerveau au niveau du cortex visuel, qui nous renvoie l'image traitée et permet ainsi l’interprétation de notre environnement »

Dr-Leininger

Pour voir, l'oeil reçoit la lumière sous forme d’onde électromagnétique.elle peut venir d’une source lumineuse comme le soleil ou une lampe (source primaire), mais aussi de n’importe quel objet car tous réfléchissent plus ou moins la lumière ( source secondaire).

Pour commencer, la cornée permet d’orienter les rayons lumineux vers le centre de l’oeil. traverse la pupille qui est plus où moins dilatée selon l’intensité lumineuse. Cette dilatation est contrôlée par l’iris. la lumière traverse le cristallin et est captée au fond de l’oeil par la rétine et ses différents capteurs (cône,bâtonnets) La rétine focalise la lumière et transforme le signal lumineux en stimulations électrique le long du nerf optique. ce flux est dirigé jusqu’au lobe occipital, une partie du cerveau au niveau de la nuque qui intervient dans la reconnaissance des visages, des objets, des couleurs. Il permet également à l'homme de s'orienter.tout comme la vision des objets qui nous entourent, la couleurs est dû à une interprétations de la lumière. Les ondes électromagnétique dirigé vers nos yeux sont copiés par nos photorécepteurs placés au niveau de la rétine

on peut distinguer deux types de récepteurs :

-les bâtonnets : ce sont des cellules réceptrices de formes allongées très sensibles aux faibles éclairements. Ils nous permettent donc, lors de la vision scotopique (de nuit), de percevoir les contrastes et de distinguer les objets. Mais les bâtonnets ne sont sensibles qu'à l'intensité lumineuse et non aux longueurs d'ondes de la lumière. Pour cette raison, environnement est vu en nuances de gris lorsque nous somme dans un lieu sombres.

Les cônes:les cônes sont des cellules réceptrices plus axés sur la perception des couleurs . Ils perçoivent les différents longueurs d'ondes, suivit d'une série de réactions biochimique qui amène  à la créations d'un signal d'un signal électrique. Ce signal est transmis via le nerf optique en direction du cerveau, qui va les interpréter et nous donner une sensation de couleurs

on trouve trois types de cônes qui sont sensibles à un types de radiation chacun :

cônes L : sensibles aux « grandes » longueurs d'ondes de 500 à 780 nm

cônes M : sensibles aux « moyenne » longueurs d'ondes de 450 à 600 nm

cônes S:sensibles aux « petite » longueurs d'ondes de 380 à 530 nmAu delà de ce spectre l’oeil ne perçoit pas les couleurs ( infrarouge et ultraviolet) Mais les cônes, malgré qu'ils soient associé à une couleur primaire en particulier, se chevauche fortement. Ils seront donc tous les trois plus ou moins stimulés pour la vision d'une couleurs.A partir des cette description des l’oeil nous connaissons son fonctionnement mais aussi ses limites. Cela nous permet d’imaginer deux hypotheses sur des méthodes pour tromper notre vision.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com