LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE cryptomonnaie ES

Compte rendu : TPE cryptomonnaie ES. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2020  •  Compte rendu  •  2 070 Mots (9 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 9

Crypto-monnaie

Problématique: Les crypto-monnaies : Une réelle révolution ?

Introduction

Dans ce projet de TPE nous allons traiter les avantages et les inconvénients de la crypto-monnaie pour ensuite comprendre, et voir si la crypto-monnaie est une réelle révolution par rapport à la monnaie et aux banques traditionnels.

1. L’évolution de la crypto-monnaie

1.1 L'histoire de la monnaie

L’humanité, un jour, a dû avoir recours à la “monnaie”, on ne peut pas vraiment situer la naissance de la monnaie. En résumé l’humanité est passée de la monnaie définie par des objets physiques tel que des cauri ( petit coquillage ) dont on a retrouvé des traces d’utilisation entre 1600-1046 av. J.C. en Chine. Par la suite l’Homme a commencé à utiliser des minerais précieux frappés ( pièces d’or ) comme par exemple le Créséide qui est à ce jour est une des plus anciennes monnaies d’or pur frappées à l’initiative du roi Crésus qui régna sur le royaume de Lydie de 561 à 546 av. J.-C. Entre temps la monnaie frappée a évoluée pour passer par le Franc ou encore l’Euro. Aujourd’hui, il est possible d’avoir de la monnaie virtuelle

( crypto-monnaie ).

1.2 La crypto-monnaie

La crypto-monnaie ou monnaie cryptographique est une monnaie 100% virtuelle et magnétique. Sa valeur est la même que les monnaies que nous utilisons au quotidien mais celle-ci est informatique, c’est à dire sans billets ni pièces. La crypto-monnaie s’échange de personne à personne (particulier ou entreprise) sur internet contre d’autres devises monétaires comme le dollars, l’euro, le yen … c’est à dire en dehors des réseaux bancaires traditionnels.

La crypto-monnaie a été créée à partir de la technologie informatique appelée blockchain. Un blockchain est une chaîne de blocs autrement dit, chaque transaction de crypto-monnaie est enregistrée, et caractérisée par un bloc numéroté qui est ensuite relié et archivé. Ainsi un blockchain grandit sans cesse. L’unité de mesure est le token.

La première crypto-monnaie est le B-money qui a été créée en novembre 1998 par un informaticien chinois nommée Wei Dai. Cette crypto-monnaie était la première d’une longue série qui a été suivi du Bit gold créé en 2005 par Nick Szabo, un américain qui est un précurseur du smart contract. Le smart contract est le fait que les ordres du blockchain sont infalsifiable, donc sécurisés. La crypto-monnaie qu’il a créé était quasi identique au protocole du bitcoin mais la sécurité laissait à désirer. Il y avait un problème, “la double dépense”( le fait de payer un article 2 fois et de l’avoir en un seul exemplaire ) qui était un problème majeur. Elle a aussi souffert de la concurrence dû au ripple play qui est une sorte de paypal du marché des échanges.

Le 3 janvier 2009 la crypto-monnaie la plus connu a été créée, elle est nommée le bitcoin. Son créateur est resté anonyme il s’est créée un pseudo, “satoshi nakamoto”, un japonais. Le bitcoin a été le principal acteur de l’engouement qui a tournée autour des crypto-monnaies et il reste la référence des crypto-monnaies. L’unité de mesure de la crypto-monnaie est le token.

1.3 Classement des 10 crypto-monnaies les plus utilisées :

Nom :

Date de lancement :

Capitalisation boursière*en 2017 (en dollars):

1

Bitcoin

2009

19.4 Milliards

2

Ethereum

2015

3.9 Milliards

3

Ripple

2012

1.2 Milliards

4

Litecoin

2011

449.8 Millions

5

Dash

2014

443.6 Millions

6

Monero

2014

304.5 Millions

7

Ethereum Classic

Inconnue

234 Millions

8

NEM

2015

186.8 Millions

9

Augur

Inconnue

104 Millions

10

MadeSafeCoin

Inconnue

88, 5 millions

*La capitalisation boursière est la valorisation au prix de marché de l'ensemble des actions en circulation d'une société par actions

2. Les aspects de la crypto-monnaie

2.1 Les enjeux économiques

Tout d’abord, les crypto-monnaies pourraient changer le monde de la finance et la finance en elle-même telle que nous la connaissons.

Les échanges ne se font plus par l’intermédiaire des banques ou d’autres formes d’institution financières, mais par un réseau décentralisé, plus sécurisé que les réseaux de transactions traditionnels.

Les commerçants acceptant les paiements en bitcoin, peuvent y gagner comme y perdre selon le cours du bitcoin. Si le cours augmente, le commerçant

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com