LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : Pokémon GO

Dissertation : TPE : Pokémon GO. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 752 Mots (8 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 8

TPE : Pokémon GO

Introduction : 

Les créateurs de jeux sont à l’affut de nouvelles formes d’addiction, c’est pourquoi nous avons choisi ce jeu pour expliquer une des formes possibles d’addiction. Ce sujet se situe dans le thème de l’individuel aux collectifs  

Pokémon go est un jeu , en réalité augmentée , dont le but est de capturer des Pokémon ( qui sont des animaux fictifs) pour les faire évoluer avec différents moyens que nous propose le jeu , et pour ensuite exercer des combats dans des arènes entre les différents dresseurs ( joueurs ) de Pokémon go .

Ce projet a été créé conjointement par deux entreprises : Niantic qui est une entreprise de jeu vidéo qui est connue pour avoir développé les jeux en réalité augmentée dont Pokémon go et the Pokémon Company qui est une affiliation de Nintendo devenue la marque de licence de la célèbre franchise Pokémon.

Part. A

I. Pokémon

  1. Les Pokémons … le début.

Pokémon est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996, présente en particulier en jeu vidéo.

L’origine des Pokémon remonte au tout début des années 90. Son créateur Satoshi Tajiri s’est inspiré d’une passion qu’il avait étant petit. Quand il était enfant il aimait partir dans la forêt à la recherche d’insectes ou autres créatures miniatures à collectionner ou à échanger. Après avoir trouvé ces derniers, il les entraînait afin qu’ils remportent les courses organisées dans la cour d’école. D’où l’idée, une fois adulte de transporter cette passion dans un jeu vidéo appelé POKEMON.

Satoshi Tajiri présenta son projet chez Nintendo au créateur de best-sellers comme Mario Bross et Zelda, Shigeru Miyamoto. Ce projet a alors retenu l’attention de ce dernier qui lui fit signer un contrat de cinq ans pour qu’il puisse développer le jeu Pokémon. Pendant ces cinq années, lui et son équipe mirent en place un environnement complexe peuplé de Pokémon de feu, d’eau, de glace, d’herbe, de roche…

Cinq ans après il représenta son projet qui conquit les représentants de Nintendo et ils décidèrent de mettre ce projet sous forme de jeu vidéo pour game boy qui connaîtra un très grand succès.

Voyant que Pokémon connaissait un grand succès, la franchise fut exploitée sous forme d’animation, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner.

  1. Découvrons l’univers Pokémon.

Dans l’univers des Pokémon, les animaux du monde réel n’existent pas, ou très peu. Le monde est peuplé de Pokémon qui vivent en harmonie avec les humains. Les Pokémon possèdent des aptitudes quasiment impossibles pour des animaux du monde réel, telles que cracher du feu ou bien générer de l’électricité.

Chaque sorte de Pokémon possède un nom, qui peut être utilisé pour parler de Pokémon individuels ou de l’ensemble des Pokémon de la même catégorie. Mais il existe des Pokémon dits légendaires qui sont les seuls représentants de leur catégorie et ils représentent une entité qui incarne une puissance naturelle. 

[pic 1]

 

II. Pokémon GO :

Après avoir présenté le concept Pokémon en général, pour que vous compreniez les principes du jeu et comment le jeu Pokémon est né nous allons vous présenter le jeu Pokémon Go qui est le sujet principal de notre TPE.

a)Qu’est-ce que le jeu Pokémon GO ?

Pokemon Go est un jeu en réalité augmentée, ce jeu est le fruit d’une coopération entre la start-up Niantic et la Pokémon Company , qui détient et gère les droits d’utilisation des Pokemon .

C’est un jeu pour smartphones utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée : plus précisément c’est le personnage avec lequel nous jouons qui est connecté à l’application, il se situe dans l’espace réel grâce à la technologie de Google Maps.

Grâce au GPS qui suit nos pas et à la réalité augmentée qui avec l’objectif arrière du smartphone superpose les éléments virtuels, les Pokémon, à notre environnement réel, nous pourrions presque croire que ces derniers sont réels.

Le principe du jeu :

Le joueur dirige un avatar qu’il peut personnaliser en changeant son apparence et sa tenue lorsqu’il crée son compte. Pour se déplacer dans le jeu, le joueur doit avoir son téléphone sur lui. Sur ce dernier, le joueur peut observer à une certaine distance les environs ce qui lui permet d’afficher les différents éléments du jeu qui sont à portée comme les Pokémon, les arènes, les pokéstops qui eux fournissent un certain nombre d’objets de manière aléatoire comme des œufs, des pokéballs , des potions .. Il faut être à proximité des Pokéstops et arènes pour pouvoir agir avec dans le jeu.

Alors que le joueurs se déplace, il rencontre différentes espèces de Pokémon qu’il peut attraper à l’aide de pokéballs . Pour capturer un Pokémon c'est simple :  lorsque le joueur voit un Pokémon sur la carte, il appuie dessus, le jeu va donc passer dans un mode où le joueur peut lancer des pokéballs afin d’attraper le Pokémon, mais il peut aussi rater son tir ou le pokémon peut s’échapper ce qui nécessite alors d’utliser plusieurs pokéballs. Une fois le Pokémon attrapé, le joueur devient le propriétaire de ce Pokémon. On remarque que la répartition des Pokémon à travers le monde est définie par divers algorithmes notamment en fonction de l’environnement où se trouve le joueur.

 Le but du jeu de Pokémon Go est de capturer chaque espèce de Pokémon existante afin de remplir la pokédex qui est l’encyclopédie recensant les créatures connues. Mais le but est aussi de faire évoluer les Pokémon capturés avec différents moyens que nous propose le jeu pour ensuite les faire combattre dans les arènes contre les autres dresseurs (joueurs).

  1. Qui a créé le jeu Pokémon go ?

C’est cet homme là , John Hanke qui est à l’origine de Pokémon Go.

[pic 2]

A l’époque, John Hanke passionné de jeux vidéo travaillait dans la politique étrangère pour le compte du gouvernement américain. Quand en 2004 , en pleine offensive américaine en Irak , la chaine d’info CNN utilise une technologie développée par John Hank et ses équipes pour donner l’impression de survoler les zones de combat. Cette prouesse épate jusque dans les bureaux de Google qui rachète la start up dirigée par John Hank en 2004 qui deviendra par la suite Niantic qui est en partie à l’origine de Pokémon Go.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (682.3 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com