LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE EPILEPSIE

Fiche : TPE EPILEPSIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2019  •  Fiche  •  2 340 Mots (10 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 10

Nous avons décidé de consacrer notre TPE au thème suivant ( montrer au tableau ) qu’est “ Agir pour son avenir”. Étant intéressées dans le milieu médical notre choix s’est porté sur le corps humain et ses anomalies. Nous avons donc centré notre TPE sur l’épilepsie.

DIAPO 2: Faustine

Tout au long de l’exposé nous répondrons à la question: Pouvons nous améliorer la vie d’un épileptique grâce aux connaissances actuelles.

DIAPO 3: Faustine

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique se caractérisant par des crises épileptiques récurrentes qui se traduisent par des tremblements involontaires du corps, allant parfois jusqu’à la perte de conscience Ces crises sont un dérèglement soudain et trop important de l’activité électrique du cerveau. Nous verrons alors que les crises d’épilepsies peuvent se produire dans chacune de zones du cerveaux avec une intensité différente selon la crise. Cependant, une crise d’épilepsie ne signe pas la maladie, entre 5 et 10% de la population mondiale aurait déjà subi une crise sans pour autant que cela se reproduise par la suite.

L’épilepsie n’est pas une maladie réservée exclusivement à l'être humain. Elle touche aussi bien l’Homme que l’animal, à tout âge. Nous allons seulement parler du cas humain. Dans le monde, il s’avère que l’épilepsie touche 50 millions de personnes, ceux qui fait de l’épilepsie une des maladies neurologiques les plus fréquentes.

Dans 80% des cas l’épilepsie touche les personnes vivant dans des pays avec un revenu faible et ne peuvent donc pas bénéficier des soins nécessaires. Les causes de l’épilepsie ne sont pas toujours identifiable cependant, 70% des cas sont traitables. L'épilepsie est une maladie qui fut découverte très tôt en effet Alexandre le grand est un des premiers à avoir été diagnostiqué en tant que épileptique.

DIAPO 4: Alice

Alexandre le grand d’un côté, molière de l’autre, voici deux personnalités ayant souffert de la maladie. S’ils avaient vécu à notre époque, aurions nous pu améliorer leurs conditions de vie?

DIAPO 5: Alice

Nous avons donc séparé notre TPE en trois parties distinctes. Dans un premier temps, nous montrerons les moyens d’identifier la maladie grâce à la technologie actuelle, et les réactions cérébrales durant les crises. Par la suite nous parlerons des différents traitements existants et pour finir nous conclurons sur des associations d’aide qui ont été créées en France comme l’association Handi’chiens et les chiens détecteurs ou alors la fédération française de la recherche contre l'épilepsie .

DIAPO 6: Alice

Nous allons d’abord présenter les diagnostics et les manifestations de la maladie. Car en effet, l’épilepsie est une maladie qui ne se voit pas sur le visage d’une personne. C’est pour ça qu’il est important de faire de nombreux tests médicaux pour en avoir la certitude.

DIAPO 7: Alice

Pour identifier une maladie telle que l’épilepsie, il existe plusieurs méthode pour s’assurer de savoir si le patient est bien épileptique. Il y a un examen médical qui comporte une série de question, et des recherche d’anomalie sur la peau. Il existe aussi un examen psychologique où l’on recherche si il y a la présence de trouble social, comme familiale qui pourrait être à l’origine des crises épileptiques. Un électroencéphalogramme permet d'enregistrer des cellules nerveuses, quand il y a des anomalies, des pointes apparaisse, ce qui représente des décharges électriques anormales comme sur l’image ci dessou. Pour finir l’imagerie cérébrale permet de rechercher d’éventuelles lésions cérébrale.

DIAPO 8: Sacha

On pourrait croire qu’il n’existe qu’une seule forme d’épilepsie. Cependant il en existe plusieurs formes qui se différencient les unes des autres grâce à l’origine de leur cause et leur foyer épileptique ( première zone du cerveau touchée par la maladie )

A l’heure d’aujourd’hui on distingue deux grands types d’épilepsie que sont les crises partielles et les crises généralisées. Chacune est représentée par des origines différentes telles que: l'épilepsie symptomatique, cryptogénique et idiopathique pour les crises partielles. Et les crises tonico-cloniques et les absences pour les crises généralisées.

Les crises partielles n’affectent QUE certaines parties du corps. Elles touchent environ 60% des épileptiques et causent des troubles sensoriels et sensitifs. Et endommagent la mémoire ou la conscience.

Les crises généralisées sont moins fréquentes mais plus impressionnantes due à des pertes de connaissances, des mouvements convulsifs ou encore des morsures de la langues.

DIAPO 9:Sacha

Les cellules nerveuses communiquent grâce à des signaux électrique. La crise arrive quand il y a une sorte de “court circuit” dans le cerveau . Les crises arrivent le plus souvent sans prévenir, le reste du temps, le cerveau fonctionne normalement. Les signes ne sont pas les même pour tout le monde. Chaque zone du cerveau commande des fonctions particulières. Les symptômes dépendent de la zone touché du cerveau. Ici,nous pouvons voir des neurones de moëlle épinière de porc que nous avons observés grâce à un microscope . Ceci nous a permit de regarder des neurones non épileptiques.

DIAPO 10: Sacha

L'épilepsie est en effet une maladie qui touche une grande partie de la population. Elle touche environ 50 millions de personnes à l’échelle mondiale. C’est pourquoi des traitements médicaux et chirurgicaux existent afin de pouvoir améliorer la vie quotidienne de ces personnes. Dans cette partie nous montrerons les différents traitements existants.

DIAPO 11: Faustine

Parmis les traitements existants dans le monde les médicaments sont un des moyens les plus efficaces pour améliorer la vie d’un épileptique. En plus de bloquer l’hyper activité du cerveau les médicaments permettent de réduire considérablement la fréquence des crises. Il existe plusieurs sorte de médicaments qui sont plus ou moins récents. La diversité des médicaments permet au neurologue du malade de choisir le traitement le plus adapté à son patient. Certaines

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com