LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Addiction

Dissertation : TPE Addiction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Dissertation  •  4 216 Mots (17 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 17

L’Addiction

Problématique: En quoi l’addiction affecte la vie quotidienne ? Et quel en sont les impacts sur le corps ?

Introduction: "La drogue te prend et t'élève pour mieux t'écraser par terre" Bob Marley

De nos jours, la société mondiale est de plus en plus victime d'un fléau : la drogue . Cette dernière est une substance de n'importe quelles sortes capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales d'un individu . Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique et psychologique, ayant pour conséquences de détruire petit à petit la vie social et affective du consommateur. C'est d'ailleurs ce types de drogues qui vont nous intéresser durant notre T.P.E

I/ Principe de l’addiction

Définition

Systeme de recompense

II/ Impact sur le corps

Fonctionnement des différentes parties du cerveau

Sommes-nous égaux devant l’addiction ?

Danger de prise

III/ Etude de molécule

L’alcool

La caféine

La nicotine

Le THC

La cocaïne

I/ Principe de l’addiction

Définition

Définition de l’addiction: Dépendance à une substance (drogue, alcool), mais aussi à un comportement ou à une situation (boulimie, jeu pathologique, achat pathologique, certaines conduites suicidaires, anorexies et conduites sexuelles, kleptomanie, etc.), voire à une relation affective (par rapport au conjoint notamment), même si sont ressenties une souffrance, une fréquente culpabilité, et répétées des tentatives de maîtrise ou d'interruption.

Lorsque l’on a passé une certaine dose, l'organisme nécessite la présence d'un produit développant des troubles physiques qui peuvent êtres dangereux. La dépendance physique est due à une consommation prolongée et peut s’accompagner de la nécessité d’augmenter les doses. On appelle ce phénomène une accoutumance.

La dépendance psychique peut se manifester en deux facteur, en premier la dépendance psychologique qui se résume par un désir important ressenti par l’individue de combler son manque. Cette dépendance peut parfois se manifester par des troubles psycho-somatiques (voir définition). En second, la dépendance comportemental qui correspond a des changement brutaux dans la vie d’une personne. (exemple: déménagement, changement de pay, mort d’un membre d’une famille...)

Troubles psycho-somatiques: Désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi en ce sens de somatisation. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l'esprit sur le corps humain.

Les différents produit qui peuvent rendre dépendant ?

La dépendance affective se traduit par une forte jalousie, un côté possessif et le besoin constant de l’autre. La personne souffrant de ce problème ne peut plus se séparer de son conjoint même pour quelques minutes. Les personnes qui vivent avec sont ainsi en permanence dans le doute sur les sentiments de leur moitié et demandent des preuves d’amour dès qu’elles le peuvent.

La dépendance à un produit est une dépendance psychique mais souvent physique qui pousse le corps a réclamer l’absorption d'un produit. C’est la dépendance la plus fréquente. L’absorption régulière de ce produit mène à un manque et pousse le corps à réclamer l’absorption de doses de plus en plus élevé. Les dépendances les plus fréquentes sont la nicotine, la caféine, la drogue et l’alcool.

La dépendance au sport est appelée la bigorexie. Celle-ci, vient généralement d'une souffrance psychique parfois qui peut se caractériser par une dégradation de la vie professionnelle ou sociale, et donc transformer la pratique saine du sport en un comportement dangereux. Cette addiction, peut toucher tous les sportifs, c’est une maladie reconnue par l'Organisation mondiale de la santé et peut mener à l'anorexie.

Chacune de ces drogues se fixe à la place de celle-ci sur les récepteurs spécifiques, selon 3 modes d’actions principaux:

Certaines limitent les neuromédiateurs naturels et donc se substituent à eux dans les récepteurs: la morphine, par exemple, s’installe dans les récepteurs à endorphines, et la nicotine, dans les récepteurs à acétylcholine.

Certaines augmentent la sécrétion d’un neuromédiateur naturel: la cocaïne, par exemple, augmente la présence de dopamine dans la synapse, et l’ecstasy, celle de la sérotonine et de la dopamine.

Certaines bloquent un neuromédiateur naturel: l’alcool par exemple.

Système de récompense

Le système de récompense, autrement appelé système Hédonique, fournit la motivation nécessaire à accomplir des actions, il est donc nécessaire à la survie d’une espèce.

Il est constitué de 3 composants:

Affective: correspondant au plaisir provoqué par les récompenses , ou au déplaisir provoqué par les punitions

Motivationnelle: correspondant à la motivation à obtenir la récompense ou à éviter la punition

Cognitive: correspondant aux apprentissages généralement réalisés par une habitude.

Certains psychotropes, c’est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus, comme l'alcool, agissent

...

Télécharger au format  txt (29.1 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (27.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com