LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe sur la teinture des dents

Analyse sectorielle : Tpe sur la teinture des dents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2016  •  Analyse sectorielle  •  3 845 Mots (16 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 16

TPE

TEINTE DES DENTS

PROBLEMATIQUE :

Pourquoi mes dents sont moins blanches que celles de Dorian et comment les rendre plus blanches ?

SVT  -  CHIMIE

Introduction :

   

        J'ai remarqué que mes dents étaient moins blanches que celles de mon ami Dorian, alors avec notre groupe de TPE, nous avons voulu savoir les raisons de ce problème et comment je pourrais avoir la même teinte de dent que lui. En effet les dents font maintenant partie de la mode car dans le monde du cinéma et du petit écran, la couleur des dents est très importante. Donc nous pouvons dire que l’intérêt d'avoir une belle dentition ainsi que des dents blanches est de plus en plus importante.

        Et on peut remarquer en allant dans les supermarchés ou en regardant la télévision que le commerce dentaire prend de plus en plus d'importance car il existe différentes marques de dentifrice, de brosses à dent mais aussi de bains de bouche. Ce marché est continuellement croissant grâce à l'importance que l’hygiène bucco-dentaire a prise dans la société.

        Je me demande donc pourquoi mes dents sont moins blanches que  Dorian et comment y remédier ?
        Nous allons donc émettre plusieurs hypothèses sur le jaunissement des dents et par la suite, trouver un moyen d'y remédier qui rentre dans mes moyens financiers.

Hypothèse :

  • La dentition varie selon l'espèce animale
  • La teinte de nos dents change selon l'alimentation ou la consommation de certains produits.
  • La teinte des dents est héréditaire.
  • Le jaunissement de la dent s'effectue au niveau de l'émail dentaire et à l'intérieur de la dent.
  • La teinte de nos dents change avec le temps.
  • Il existe des substances chimiques capables d'enlever les tâches jaunes et/ou éclaircir les dents.

I)  La composition de la dent

        Pour cette première partie, nous allons présenter dans un premier temps la composition d'une dent puis leurs différentes fonctions et/ou rôles. Dans un second temps, nous allons voir les différentes dispositions. Ensuite, nous allons étudier la classification dentaire internationale et  les différentes formes des dents selon l'alimentation des animaux (carnivores, herbivores, omnivores).

         Une dent est formée de trois parties appelées la couronne, le collet et la racine. La couronne est elle-même composée de l'émail, la dentine et la pulpe. Le collet est composé de la pulpe et de la gencive. Enfin, la racine est composée des céments, de l'os, des vaisseaux sanguins et des nerfs dentaires.

         Maintenant dans le cas de l'émail qui fait partie de la couronne, c'est la partie visible de la dent qui recouvre la dentine. L'émail est l'élément le plus dur de l'organisme. Elle est composée à 96 % de matières minérales mais contient aussi un peu d'eau et de matières organiques. La matière minérale de l'émail et de la dentine est composée en majeure partie d''hydroxypatite. Le fort pourcentage de matière minérale de l'émail justifie sa force mais aussi sa friabilité. Étant donné que l’émail est semi-translucide (qui est légèrement transparente), la dentine qui est sous l'émail modifie fortement l’apparence de la dent. L'épaisseur de l’émail varie sur la surface de la dent, au niveau du sommet de le couronne dentaire, elle est plus épaisse (plus de 2,5 mm), et plus mince au niveau de la jonction émail-cément.

        La dentine est aussi appelée ivoire, c'est l'élément majoritaire de la dent (l’organe dentaire). La dentine est composée de 70 % d hydroxyapatite, 20 % de matière organique et également de 10 % d’eau. La dentine est de couleur jaunâtre et translucide. Elle est assez dense et élastique. La matière organique contenue dans la dentine est la cause de son élasticité.

        Les différentes dents n'ont pas toutes les mêmes fonctions,  les incisives (au nombre de huit) qui sont les quatre au centre en haut et en bas, servent à couper les aliments.

        Les canines sont au nombre de quatre, ce sont celles qui sont les plus longues et les plus pointues, elles servent à déchiqueter.

        Les prémolaires sont au nombre de huit, elles suivent les canines et servent à broyer les aliments.        

        Pour finir les molaires au nombre de 12 qui sont plus grosses que les prémolaires car les molaires ont trois racines et servent également à broyer.  Mais parmi les 12 molaires, il y a les dents de sagesse qui sont souvent retirées car elles sortent tard de la gencive et poussent les autres dents. Les Hommes ont la mâchoire plus courte qu'avant car nous n'avons plus besoin de nos dents de sagesse, celles-ci servaient aux Hommes de Cro-Magnon qui mangeaient la viande crue.

        Depuis plusieurs années, on a attribué aux dents une classification, une numérotation internationale. Elles sont classées en quatre cadrans (côté droit en haut : cadran 1, côté gauche en haut : cadran 2,  côté gauche en bas: cadran 3 et le cadran 4 est en bas à droite). Et dans chaque cadran, les dents sont numérotées de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier est celui du cadran et le deuxième est le numéro de la dent.

        

Schéma de la classification dentaire :

[pic 1]

        Selon les animaux, s'ils sont carnivores, herbivores ou encore omnivores comme les humains, la disposition des dents est différente. Les carnivores qui se nourrissent exclusivement de viande ont la particularité d'avoir des canines ou des crocs, ont une taille plus élevée que celles des herbivores ou des omnivores. En effet, les carnivores ont besoin de planter les crocs le plus profondément possible pour tuer leur proie.

         Concernant les herbivores, contrairement aux carnivores, ils ne mangent que des végétaux et n'ont donc pas besoin de grosses canines. Mais au contraire les herbivores ont une mâchoire assez longue et ont aussi des dents larges et très espacées. Leur mâchoire inférieure leur permet de faire des mouvements latéraux afin de broyer les plantes et donc leurs molaires sont essentielles car comme nous les molaires servent à broyer les aliments.

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (250.5 Kb)   docx (153 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com