LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Jean Et Teinture

Commentaires Composés : TPE Jean Et Teinture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 5

2-Conséquences néfastes sur l’homme :

Lorsque nous, les simples clients d'un marché mondial, achetons un jean à quoi pensons-nous ? On pense à toute la partie confort et esthétique d'un jean, à sa couleur et sa forme, si il est élastique ou pas, et tout un monde nous passe ainsi sous les yeux. Car on ne pense pas toujours à ce qui se cache derrière un jean, à ses conséquences. D'ailleur lorsque on entend le mot conséquences on ne pense pas directement aux travailleurs, pourtant c'est eux les plus touchés, et leur cas n'apparaissent pas toujours sur le devant de la scène.

La Santé :

a) La maladie des mineurs, la silicose :

Durant le cycle de fabrication d'un jean une des étapes est appelée « le sablage » interdite en Europe depuis 1969 cette pratique reste courante dans les pays en développement ou les grandes usines s'installent pour plus de bénéfices et accédé à de ouvelles méthodes encore autorisées dans ces pays.

Cette technique entraîne une maladie pulmonaire appelé la silicose, c'est une maladie grave qui devient mortelle pour des travailleurs mal protégés et mal soignés, on dénombre en Turquie environ 5000 malades sur 8 à 10 milles travailleurs. A l'origine c'est une maladie de mineurs de parts leurs conditions de travail. L’exposition intense à la poussière de sable par l’inhalation des particules présentes dans l’air pendant le processus de sablage engendre la silicose qui attaque les poumons. Normalement la maladie se développe après un long temps d'exposition entre 20 et 30ans, ici elle peut apparaitre en moins de 6mois.

La silicose se manifeste par une forte fatigue, un amaigrissement soudain, des joues plates, un vieillissement corporel et d'importants troubles respiratoires avec un manque continue de souffle. Cette maladie est classé comme cancérogène car la poussière de silice peut entrer dans les poumons et former du tissu cicatriciel, et réduit par conséquent la capacité respiratoire. Il n'existe aucun traitement pour soigner cette maladie, la seule réelle intervention efficace serait une greffe pulmonaire mais ce type d'opération est compliqué et très chère, les chances de survie des ouvriers sont donc très réduites. La plupart d'entre eux utilisent un nébulisateur qui fait des inhalations et leur permet de mieux respirer jusqu'à la fin de leur vie, réduite elle aussi.

Poumons d'un individu atteint de la silicose.

Poumons d'un individu sain.

D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) cette maladie peut être évité par de bons moyens de protection tel que :

Malheureusement les usines employées par les grandes marques ne donnent que des masques de chirurgien jaune couvrant uniquement la bouche, car il ne coûte que 0,45 centimes, c’est largement insuffisant comme protection et n’empêche pas les poussières de s’infiltrer dans l’organisme humain, surtout que ces hommes sont placés dans des cabines étroites pour garder le plus de sable.

Aujourd'hui les marques comme Levi's, Dolce & Gabbana et d'autres (dans ce genre de situation la discrétion s'impose....) se retire des pays en développement pour lutter contre les atteintes à la santé des travailleurs, en y réfléchissant

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com