LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur la mutuelle étudiante

Fiche : TPE sur la mutuelle étudiante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2017  •  Fiche  •  821 Mots (4 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 4

Les Mutuelles Étudiantes en France

Comment ça marche ?

Créée en 1945, la Sécurité sociale procure à chacun une couverture sociale minimum basé sur le principe de solidarité.

Lorsque l'on devient étudiant, deux situations sont possibles pour les remboursements maladie :

-Soit de rester couvert par ses parents

-Soit de s'affilier à une Sécurité sociale étudiante appelé aussi, Mutuelle étudiante.

Effectivement, quand on devient étudiant nous sommes considéré comme autonome, et ceux, même pour les dépenses de santé et nous devons normalement s'inscrire à un centre de Sécurité étudiante. Mais certaines caisses prolongent la couverture sociale des enfants de leurs affiliés.

La sécurité sociale est indispensable pour être couvert pendant la période de ses études, mais son fonctionnement se révèle souvent être très complexe.

Lors de son inscription administrative, l'étudiant doit obligatoirement s,'affilier au régime de Sécurité sociale étudiante géré par un organisme spécialisé appelé Mutuelle étudiante. Assurément, c'est cet organisme qui va prendre en charge le remboursement des soins et des frais médicaux des étudiants. Elle permet donc de rembourser une partie des dépenses de santé tel que les consultations, l'optique, les soins dentaires ou une hospitalisation.

À qui est-elle destiné ?

La Mutuelle étudiante est destiné à tous les étudiants de 16 à 28 ans (ou plus dans certains cas comme la maladie, le handicap ou les études longues) inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur tel que l'université, IUT, BTS, classes préparatoires ou grandes écoles. Il est indispensable de s'y affilier au moment de l'inscription administrative dans l'établissement supérieur pour bénéficier d'une couverture santé. L'affiliation sera ensuite effective du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Il existe plusieurs Mutuelles étudiantes, une seul est national, il s'agit de la LMDE, toutes les autres sont régionales. En région Auvergne Rhône-Alpes il s'agit de la SMERRA.

Attention ! Il ne faut pas confondre la ''Mutuelle étudiante'' et la ''Complémentaire santé'' et bien faire la différence entre ces deux prestations.

Premièrement, la Sécurité sociale étudiante aussi appelée Mutuelle étudiante, est une couverture santé obligatoire pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Elle permet de couvrir une partie de la prise en charge des remboursements soit environ 70 % des frais médicaux. Enfin, la Complémentaire santé, qui elle n'est pas obligatoire, permet un meilleur remboursement des frais médicaux car elle prendra en charge la part des frais non pris en charge par la sécurité social. L'individu sera donc remboursé à 100 %.

La confusion provient du fait que dans le régime général français, la Mutuelle correspond à la Complémentaire santé. Or, ce n'est pas la même chose en ce qui concerne la santé des étudiants.

Les différentes Mutuelles en France :

[pic 1]

Comme exprimé précédemment, la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) est la Mutuelle nationale du pays et c'est le premier organisme de santé des étudiants.

Le prix de la cotisation pour l'inscription à cette Mutuelle s'élève à 215 euro pour l'année 2016-2017. Cependant l'adhésion reste gratuite dans certains cas, notamment pour les étudiants de moins de 20 ans (à partir de 20 ans il faut s'acquitter de la cotisation) et pour les élèves étant boursier, l'inscription est gratuite sur présentation de la notification de bourse.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (497.2 Kb)   docx (235.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com