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DESIR~BONHEUR~MORAL~DEVOIR

Cours : DESIR~BONHEUR~MORAL~DEVOIR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2017  •  Cours  •  2 700 Mots (11 Pages)  •  1 235 Vues

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Désir, Bonheur, Morale, Devoir

  1. Personnages

L’Enfant gâté

Le Libertin

Le Tyran

Le Sage

Enfant dont tous les désirs sont satisfaits, mais il n’est pas pour autant heureux. Car son désir est mis à mort par l’obtention rapide de l’objet du désir. Être heureux : est-ce satisfaire tous ses désirs ?

Attention, cet enfant illustre le fait qu’on peut aimer désirer et non pas posséder.

Le désir est-il alors un obstacle ou une condition du bonheur ?

(// Don Juan. Molière (séducteur))

C’est celui qui poursuit tous ses désirs et en retire une « jouissance » du fait de s’opposer à la morale. Plus précisément, c’est celui qui pratique une sexualité sans morale. Le Marquis de Sade Valmont dans les liaisons dangereuses. Il laisse libre cours au désir car le devoir et la morale deviennent contraignantes face à la jouissance. Faut-il faire l’accomplissement de tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

Peut-on être heureux si l’on doit accomplir nos devoirs ?

C’est celui qui accomplit ses moindres désirs capricieux en soumettant les autres à son intérêt personnel. Il n’est pas heureux car il est spectateur d’un bonheur factice. Référence à Platon : Le tyran, c’est l’Homme le plus malheureux du monde. Peut-on être heureux seul ?

Peut-on être heureux sans savoir se gouverner soi-même ? Il écoute ce qui est « bon » pour lui, quand bien même cela est nuisible à autrui. Il écoute le bon plutôt que le bien, alors Peut-on être heureux sans être moral ?

Le sage, c’est celui qui pratique un Art de vivre, c’est-à-dire qu’il essaie d’appliquer une mesure dans ses choix basé sur une juste appréciation des choses et de lui-même. Il a un bonheur rationnel et raisonnable. Donc il ne succombe pas à l’excès des désirs mais ne supprime pas non plus tous ses désirs contrairement au sage religieux. Il réconcilie, Bonheur, Désir, Devoir, Moral, Liberté. Rousseau Le bonheur appartient aux sages. le sage c’est celui qui maîtrise ses désirs, mais il est contraire à quelqu’un qui pratique l’ascétisme (celui qui ne veux plus rien désirer et ne plus rien ressentir, c’est un nihilisme ce qui veux dire rien).  Le bonheur réside-t-il dans la mesure de nos désirs ?

 Est-il Moral de chercher à être heureux ?

  1. Les Concepts
  1. Ce qu’est et n’est pas le désir.

        Le désir, cela serait une tendance consciente orienté vers un objet ou un sujet, mais attention, le désir est différent de la pulsion et du fantasme (réel ou imaginaire) (cf Freud) Mais, il faut distinguer du désir, c’est-à-dire l’action de désirer de sa réalisation ou sa possession, c’est-à-dire qu’il faut distinguer le désir de l’objet du désir.

≠Désir ≠ objet du désir

Désir : (Etymologie) = Disederatio (basé sur le latin sidus qui veux dire constellation étoilé) cela désigne le fait de se détourner avec regret du ciel étoilé, c’est-à-dire manquer douloureusement d’un objet inaccessible. Le désir est d’ailleurs source de souffrance car il nous rappelle notre privation. CF Platon, « le désir est la marque de la misère de l’Homme » car le désir est ce qui est propre à l’Homme et non des Dieux, car ces derniers ne désirent pas étant donné qu’ils ont tout. RF : Le mythe des Androgynes (deux corps séparer à l’autre bout de la terre) car Dieux était jaloux de leurs bonheurs en punition, il les a séparés. (Dans le catholicisme, le désir est un pêché) et Cupidon provient de la culpabilité. Le désir doit-être distingué de l’objet du désir. En effet, il faut distinguer l’action de désirer de la possession de l'objet. Il faut aussi différencier le désir qui a un BUT et le désir qui a une FIN.

Désir : BUT

Désir : Fin ou finalité

  • Objet que l’on cherche à atteindre en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour pouvoir l’atteindre.
  • Mais le désir se renouvelle sans, cesse, car l’Homme est sans cesse à la poursuite de son bonheur.
  • Le désir est utilisé comme un moyen en vue d’une satisfaction, or le bonheur serait impossible.
  • C’est tel un horizon qui nous oriente sans jamais se terminer.
  • Le désir n’aboutit pas car c’est un parcours infini qui donne un sens à l’existence de l’Homme.
  • Le Bonheur serait à l’intérieur même du désir, car il est une fin en soi.

Désir

Besoin

  • C’est quelque chose de superflu,  superficiel et contingent, on pourrait alors s’en passer.
  • Le désir est ici considéré comme quelque chose de négatif
  • Mais attention, le désir n’est-il pas essentiel à l’Homme (Spinoza)
  • Il y a une satisfaction médiatiser, voir même retardé car la survie n’est pas en jeu
  • Le désir est donc une forme de liberté
  • CF : société de consommation, les individus s’endettent pour pâlir à leurs désirs.
  • Ce qui est nécessaire, vital, indispensable, obligatoire.
  • Il y a une satisfaction immédiate mais cela recommence sans cesse, et cela crée alors une forme de dépendance.

2- le Bonheur

Il y a deux définitions du bonheur :

*Etymologie : Bon/heure  C’est-à-dire que le bonheur dépend d’un moment qui nous est favorable, c’est-à-dire qu’il dépend de la chance/fortune

Mais attention, la chance ne peut pas suffire à nous combler, la possession ne donne pas nécessairement la satisfaction intérieure.

  • La chance nous est donné par hasard et non pas parce qu’on le mérite, de même, les pires âmes pourraient être heureuses si elles ont une « bonne étoile » (le scandale de la chance)
  • Si le bonheur dépend de la chance, alors, cela ne sert à rien de tout faire pour être heureux, car soit on naît avec de la chance, soit pas. (Le bonheur dépend-t-il de nous ?)
  • Le Bonheur désignerait alors un état stable, et durable qui dépasserait la simple satisfaction de plaisir immédiat ATARAXIE = paix de l’âme.

Contentement

Joie

Plaisir

Bonheur

- Être content, c’est une satisfaction grâce à un élément quotidien

- C’est un sentiment simple et qui est lié à l’ordinaire.

Ex : Bonne note

- Avoir de la joie, C’est une émotion, intense relié à la présence d’un évènement extraordinaire.

Ex : Naissance

- Elle est relié à la surprise

- Elle est éphémère

- Pour exister, la joie a besoin d’un renouvellement incessant.

- Avoir du plaisir est une sensation agréable qui suppose le manque, la privation et la souffrance.

- Il peut être jouissif mais il est ponctuel et éphémère

- Cela nous est propre

EX : Avoir soif ou faim

- Être heureux, c’est un état stable et permanent de satisfaction.

- Sentiment de suffisance et de plénitude en opposition au manque.

- C’est à l’intérieur de nous

- C’est une libération par les possessions actuelles.

Ex : Bouddha, Nirvana, Siddhârta.

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