LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheurs Du désir

Rapports de Stage : Le Bonheurs Du désir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2011  •  432 Mots (2 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 2

Les philosophes rationalistes ont souvent critiqué le désir en disant que l’idéal est de se débarrasser des désirs. Présupposés : le désir s’oppose à la raison, la menace, et l’homme doit avant tout se définir par sa raison. Soit on veut la mort du désir, soit on veut qu’il soit mesuré par la raison. Sinon, c’est soit la destruction de toute humanité en nous, soit le malheur…

En effet, la satisfaction n'est jamais sentie. Nous n'avons pas conscience de ce que nous avons en suffisance. Le propre de la santé est qu'on ne la remarque pas.. Nous ne pouvons pas avoir qu'un sentiment indirect : par la médiation du souvenir, ou de l'attente (du désir). Il faut les perdre pour en sentir le prix : comme si la seule façon d'être heureux était de nous ôter ce qui fait notre bonheur ! La satisfaction s'ignore donc elle-même : nous obtenons l'objet désiré, et perdons la conscience de sa valeur. Bref, le bonheur est impossible à vivre : il disparaît dès qu'on le saisit.

L'homme cherche le bonheur non pas parce que le bonheur est sa nourriture, mais parce que le bonheur est son propre être. Par conséquent, en cherchant le bonheur, l'homme se cherche lui-même. Ce qui donne à l'homme l'inclination à chercher le bonheur est le sentiment d'avoir perdu quelque chose qu'il a toujours possédé, qui lui appartenait, qui était son propre être, l'homme oublieux que son propre être est bonheur; il pense que le bonheur est quelque chose qui est acquis. Puisque l'homme pense que le bonheur est quelque chose qui est acquis, il s'efforce sans cesse en toute direction de l'atteindre. A la fin, après tout son effort, il trouve que le bonheur réel n'appartient pas à ce qu'il appelle les plaisirs.

Un bonheur qui est momentané, un bonheur qui dépend de quelque chose d'extérieur à soi-même, est appelé plaisir. Bien souvent nous ne faisons pas la distinction, entre plaisir et bonheur. Un passe-temps, un amusement, une distraction, les rires, la gaieté, éloignent notre pensée des responsabilités, des tracas, des troubles et des limitations de la vie, et nous donnent un instant de consolation, et l'on commence à penser qu'ils sont les moyens du bonheur. Mais comme on ne peut les garder à sa disposition, et comme l'on constate souvent qu'en cherchant ce que l'on peut appeler plaisir, la perte est souvent plus grande que le gain, alors l'on commence à chercher quelque chose qui sera vraiment le moyen de son bonheur. Mais même si tout cela aide quelqu'un à trouver le bonheur, pourtant cela n'est pas par soi-même le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com