LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préambule /Olympe de Gouges

Fiche : Préambule /Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2021  •  Fiche  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  6 050 Vues

Page 1 sur 5

Lecture linéaire n°6

Olympe de Gouges - Préambule

Introduction : Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres qui s’inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressistes qui militent pour l’égalité. L’heureux naufrage (1784), pièce à succès et à scandale, dénonce par exemple la violence de l’esclavage qui enrichit l’aristocratie.  Elle participe pleinement à la Révolution française en promouvant notamment l’égalité entre les hommes et les femmes.  Son féminisme combatif fait d’Olympe de Gouges une figure singulière et marquante de la Révolution française.  La militante meurt guillotinée en 1793 pour avoir dénoncé les massacres menés au nom de la Révolution.

Ce texte constitue le préambule à sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), son texte le plus connu. Cette Déclaration d’Olympe de Gouges réécrit la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 pour énoncer les principes de l’égalité entre les sexes. Dans ce texte introductif, Olympe de Gouges expose les buts de sa démarche.

Problématique : En quoi ce préambule justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?

→ 1er mouvement : dans la première phrase du préambule, Olympe de Gouges appelle les femmes à se constituer en Assemblée nationale.

- Le préambule s’ouvre avec une énumération ternaire qui produit un effet rhétorique dans la lignée des textes rhétoriques révolutionnaires. L’autrice désigne ainsi les femmes par périphrase. Ces périphrases insistent sur la solidarité de ces femmes, elles sont en effet d’emblée présentées comme formant une seule et même famille. Ces périphrases soulignent également la puissance des liens qui unissent les femmes aux hommes.

- Les femmes, de part leur importance, sont les « représentantes de la nation ». Cette apposition permet à ODG de rappeler le lien biologique, mais aussi le lien politique.

- La notion de nation est complexe et s’affirme à la Révolution Française. Elle désigne une collectivité d’individus s’accordant à coexister sous les mêmes lois et sous les mêmes principes. La nation constitue donc une organisation politique qui s’oppose à la monarchie de droits divins selon laquelle le pouvoir politique est organisé par un roi choisi par Dieu.

- En effet, l’emploi du présent de l’indicatif indique la volonté de voir ce qui est écrit/mis en œuvre dans la société. ODG n’écrit pas pour l’avenir, mais dans le présent, dans l’urgence même.

→ 2eme mouvement : « Considérant que l’ignorance » à « et au bonheur de tous », elle explique pourquoi une constitution égalitaire entre les sexes est vertueuse.

- ODG considère « que l’ignorance, l’oubli et le mépris* des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernement ».

*cette gradation juge sévèrement la société qui maintient volontairement le (« mépris ») de la femme dans un état de dépendance. Il en résulte des « malheurs publics » et de la « corruption »*

Ces désordres sociaux proviennent du mépris qui subissent les femmes → Son diagnostic considère la misogynie comme la maladie qui affecte le corps social.

Elle expose ensuite une solution → faire une constitution qui égalise la condition des sexes. Ainsi, les femmes «  ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme »

- La locution conjonctive « afin que » comme le participe présent « considérant que » témoigne de la dimension argumentative et juridique de ce préambule.

- ODG souhaite que « cette déclaration constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ». De plus, l’adverbe temporel « constamment » repris par son synonyme « sans cesse » insiste sur le fait que l’égalité entre hommes et femmes est un principe qui nécessite un effort de tous les instants. Ce principe doit devenir un des fondements de la nouvelle société.

- L’ensemble du « corps social » est concerné. Cette métaphore médicale souligne que les français, en cessant d’être les sujets d’un roi dont ils contestent l’autorité, deviennent les membres d’une même nation. Or pour que ce nouvel état de fait fonctionne, chacun doit connaître et respecter ses droits et ses devoirs. Ce préambule à donc une fonction pédagogique : introduire et justifier les articles suivants.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com