LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouge.

Commentaire de texte : Commentaire sur la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouge.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  564 Mots (3 Pages)  •  12 966 Vues

Page 1 sur 3

COCHE Thomas                                                                                   1ère SIN2

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

        Tous comme Olympe de Gouge, des auteurs comme Charles Fourrier défendent la femme. Dans un premier temps nous verrons comment l’auteur réutilise la déclaration des droits de l’homme et du citoyen puis dans un second temps nous verrons comment l’auteur critique l’homme et fait l’éloge de la femme. Comment la femme est-elle défendue dans ce texte ?

        Dans ce texte l’auteur se base sur le modèle de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen il fait en quelques sortes une version pour la femme de celle-ci. Il réutilise des mots et des termes déjà présents dans la DDHC et utilise l’argumentation pour convaincre et persuader son lecteur. Elle veut à l’aide de ce texte créer une discussion au sujet de la femme et de ses droits et faire parler de celui-ci pour faire avancer les mentalités.

        L’auteur fait la satire de l’homme en remettant en question sa place et sa supériorité vis-à-vis de la femme. Il est aussi grandement dénigré par Olympe de Gouge. Elle informe aussi que le fait d’ignorer le droit de la femme cause des malheurs publics et la corruption des gouvernements : « considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements ». Elle expose ensuite le fait que les droits de la femme sont des droits « inaltérables et sacrés ». Dans la continuité elle exprime que la femme est un être supérieur à l’homme dans la beauté et les souffrances maternelles et qu’elle va exposer ses droits devant l’être suprême qui est l’homme. On s’aperçoit qu’elle se moque gentiment de l’homme sans vouloir offenser. Dans le premier article on remarque clairement l’idée principale qui est que la femme naît libre et demeure égale à l’homme.

        Pour conclure Olympe de Gouge défend la femme en reprenant le modèle de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle informe que la société a besoin d’elle pour fonctionner et qu’elle n’est pas seulement bonne à faire les taches qu’on lui donne. Elle satire l’homme pour interpeller le lecteur et lui faire comprendre que l’homme n’a pas plus de compétences qu’une femme dans la plupart des domaines. Personnellement je trouve ce texte très juste et quelque peu humoristique, car elle écrits les droits de la femme qui sont les même que ceux déclaré dans la DDHC tout en essayant de faire comprendre que dans la DDHC le mot « Homme » signifie belle et bien l’humanité et non pas l’homme mais que cela ne change en rien les droits de la femme ce qui normalement devrait être le contraire.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com