LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Commentaire de texte : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  414 Mots (2 Pages)  •  5 114 Vues

Page 1 sur 2

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, articles VI à XVI, manuel de français p. 564-565 ( 1791)

L'extrait de Gouges est une déclaration des droits, cela est donc un texte argumentatif. Olympe de Gouges défend la thèse que la femme doit avoir les mêmes droits que l'homme et par conséquent, les mêmes devoirs. En creux, Olympe de Gouges signifie que les femmes ne sont pas traitées de façon équitable par la société. Elle a l'espoir que la société entendra ses revendications et bien évidemment appliquera son texte. Elle prône pour l'égalité, la liberté, la tolérance, et au final le bonheur.

Olympe de Gouges est né en 1748. C'est une femme de lettre, elle publiera en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne où elle y prônera l'émancipation de la femme. En 1793, elle montera à l'échafaud et sera condamnée à mort pour avoir soutenue les Girondins. Dans sa célèbre déclaration, elle affirmait – ironie du sort – « une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune ».

Son texte est composé de dix sept articles et précédé par un préambule. Elle revendique l'égalité en droit de l'homme et de la femme. C'est un recueil de lois.

♥ Déclaration des droits : documents précédant une constitution qui énoncent les droit et les libertés reconnus aux citoyens.

Cette déclaration n'a jamais servi de base qu'elle qui soit, à une constitution. Elle est restée lettre morte.

Elle utilise la troisième personne, le présent gnomique ou le présent de vérité générale, d'un ton solennel, sentencieux, faussement neutre, car elle y défend sa thèse. Elle utile la forme déclarative (affirmative ou négative). Elle présente une mise en page numérotée. Elle s'adresse à tout le monde. Cette déclaration ne mentionne pas le lieu ni l'époque.

Domaine judiciaire ( Articles 7, 8, 9 )

Domaine économique ( 13, 14, 15 )

Domaine politique ( 6, 12, 16 )

Domaine moral-social ( 10, 11 )

Idéaux des Lumières :

♥ Egalité : elle inspire l'égalité des deux sexes et entre tous les citoyens « toutes les citoyennes et tous les citoyens », « égaux », « partage égal », « légalement » à pied d'égalité

♥ Liberté d'être oratrice sur la Tribune, liberté d'avoir sa propre religion et ne pas embrasser la religion de son mari.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com