LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympe De Gouges

Mémoire : Olympe De Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  256 Mots (2 Pages)  •  1 684 Vues

Page 1 sur 2

L´Abbé Prévost

L’Abbé Prévost est un écrivain français, né le 1er avril 1697, sous le nom d’Antoine-François Prévost. Il est le deuxième fils d’un juge issu de la bourgeoisie aisée d’Hesdin, dans le Pas-de-Calais.

Prévost s’engage comme soldat dans la guerre de Succession d’Espagne et ne quittera l’armée qu’en 1713, peu avant sa fin. Il termine ensuite sa scolarité au collège d’Harcourt, puis entre comme novice chez les Jésuites.

À partir de 1718, il s’engage à l’armée en tant qu’officier aspirant, participe à la guerre franco-espagnole, déserte en 1718 et décide en 1720 de se réfugier chez les Bénédictins où il fera ses vœux en 1721.

En 1727, il est envoyé au monastère parisien de Saint-Germain-des-Prés où il contribuera à la Gallia christiana, ouvrage historiographique collectif en plusieurs volumes des Bénédictins.

C’est au cours de cette période que Prévost rédige ses "Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde", un roman dont les deux premiers tomes seront publiés en 1728. Par la suite Prévost se fâche avec son abbé, quitte le monastère parisien en catimini et continue, caché, à se consacrer à l’écriture. À Londres, il rédige des articles pour sa revue Le Pour et le Contre, publiée à Paris. Un an plus tard, il est brièvement emprisonné pour escroquerie puis expulsé. De retour en France, caché, l’Abbé Prévost reprend contact avec les Bénédictins et obtient le pardon du pape pour son apostasie. En 1753, Prévost publie une version légèrement modifiée et moralisatrice de Manon Lescaut, aujourd’hui considérée comme son chef d’œuvre.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com