LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Penser est la nature humaine

Dissertation : Penser est la nature humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2019  •  Dissertation  •  460 Mots (2 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 2

 Introduction : 

Ne vous êtes vous jamais demandé comment ce petit lézard est apparu sur terre? Comment après des millions d’années d’évolution, est-il parvenu à grimper aux murs voir même à marcher sur l’eau ? Comment ce si petit être peut être en vérité un redoutable prédateur, un excellent nageur, un grand séducteur prêt à tout, même à se battre avec ses congénères, pour séduire la femelle tant convoitée ?

Comment ce serpent peut-il engloutir des proies représentant jusqu’à un tiers de son propre poids ?

Comment a t-il développé cette incroyable capacité à ouvrir sa mâchoire à 180 degrés, à repérer ses proies en détectant uniquement la chaleur qu’elles dégagent ?

Comment cette tortue a développé un incroyable moyen de défense, sa carapace ? Ainsi qu’une mâchoire extrêmement puissante ? Comment cet animal jugé « lent », peut il en vérité être étonnement vif et agressif ?

Comment ce crocodile a développé cette incroyable capacité à se dissimuler dans l’eau et à surprendre ses proies les rendant ainsi vouées à une mort certaine ? Comment cet animal pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de long est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 30km/h dans l’eau ? Comment sa mâchoire peut atteindre une puissante 3 fois supérieure à la morsure d’un grand requin blanc !

Ces êtres si exceptionnels qui dans le passé ont dominé le monde, font en vérité partie d’une immense famille incroyablement puissante, celle des reptiles.

 

Tant de questions tournent autour de l’évolution ces fabuleux êtres. Notre mission est d’y répondre !

Pour cela, nous analyserons  point par point les étapes qui ont fait des reptiles les êtres tel que nous les connaissons aujourd’hui.

Préparez vous à un voyage dans le temps au fil des temps géologiques et diverses extinctions de masse à la recherche de la source, de l’origine ces êtres incroyables et de l’évolution de ceux-ci.

Conclusion :

Les reptiles sont des êtres hors du commun ayant dominé la terre pendant des dizaines de millions d’années. En effet, ils ont su, grâce à leur capacités hors normes, se hisser au sommet de la chaîne alimentaire devenant de supers prédateurs intouchables. Apparus au carbonifère et dotés d’incroyables capacités (exemple de leur coeur développé), ils ont su traverser et survivre aux différentes périodes de l’évolution et à leurs extinctions massives (de celle du Carbonifère il y a 300 millions d’années jusqu’à la dernière, fin crétacé il y 65 millions d’années). Cela, malgré que celles ci aient parfois anéanti plus de 75% des espèces terrestres et marines. Ces êtres, grâce à l’évolution, sont aujourd’hui parfaitement adaptés à leur environnement et excellent dans le domaine de la chasse, du camouflage mais aussi dans l’art de se mouvoir. C’est à eux que l’on doit aujourd’hui la présence d’une aussi grande diversité d’oiseaux et mammifères.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com