LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nature Humaine synthèse

Mémoire : La Nature Humaine synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  676 Mots (3 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de la séquence 1

"réflexion sur la nature humaine et sur la condition humaine à travers les textes argumentatifs au XVIe siècle à nos jours"

Problématique : Comment à travers les siècles, les auteurs se sont-ils interrogés sur l'identité humaine dans les textes argumentatifs ?

Points communs et différences par rapport au titre du groupement.

Le texte de Montaigne, celui de Pascal et de St Exupéry, portent sur la nature caractéristique de l'être humain, l'orgueil pour Montaigne, le besoin au divertissement chez Pascal, et le potentiel de génie que peut avoir chaque être humain chez St Exupéry.

Les textes de Voltaire, de Rousseau et de Victor Hugo montrent plus l'Homme par rapport à sa condition social, dans l'organisation de la société.

Le texte de St Exupéry mêle ces deux aspects, autant les qualités de l'être humain et les conditions sociales de celui-ci les deux étant étroitement liés puisque c'est en fonction de son milieu social que l'enfant pourra développer son potentiel ou pas.

Le texte de Primo Levi décrit la destruction du propre de l'humanité. Le processus de déshumanisation mis en place dans l'univers concentrationnaire.

Comment témoignent-ils d'une interrogation et d'une réflexion sur l'identité de l'être humain?

Texte de Montaigne, La présomption est notre maladie.

Le texte de Montaigne met surtout en évidence la vanité l'orgueil, la présomption de l'être humain qui se croit supérieur aux autres êtres vivants, surtout par rapport aux animaux. L’homme se croit l'égal de dieu. Il s'agit ici d'une vision négative de l'être humain, des défauts de celui-ci. "La plus frêle, la plus orgueilleuse" ; "c'est par la vanité de cette même imagination qu'il attribue à dieu..."

C'est l'interrogation d'un humaniste sur la dualité de l'être humain (caractéristique animales mais assimilation à dieu).

Texte de Blaise Pascal, Les pensées.

Pascal, lui, propose une vision pessimiste de la condition humain, l'Homme ne peut être que frappé par le malheur de sa condition : l'Homme est faible et misérable. (ligne 12 et 13) L'Homme ne peut pas supporter de se retrouver face à sa condition mortelle et misérable, c'est pourquoi il a besoin de perpétuels divertissements (sens large, tout ce qui permet de penser à autre chose, art etc...) pour éviter de penser à sa condition. Le texte révèlent les interrogations de l'auteur quant à la nature et à la condition humaine (ligne 1, ligne 10 à 12)

Texte de Voltaire, Le Mondain "superflu, chose très nécessaire"

Le philosophe s'exprime surtout sur l'évolution de l'humanité, contrairement au idée reçu, il ne valorise pas le passé, ce qui est communément appelé "l'âge d'or" (vers 2) au contraire il valorise sa propre époque "le siècle de fer" et le progrès,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com