LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

«Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale.»

Dissertation : «Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale.». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2016  •  Dissertation  •  862 Mots (4 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

«Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale.»

Charles Baudelaire est un poète moderne qui a écrit Les Fleurs du mal au 19ème siècle. Ce recueil de poèmes a été mis en procès pour «outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs», car la société n’acceptait pas que Baudelaire mette ses pensées noir sur blanc dans ses poèmes. Cela est la preuve que penser peut être dangereux selon la communauté.

C’est justement de cela que Philip Roth dénonce dans son livre J’ai épousé un communiste en disant que «Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale.» Cet auteur est un romancier américain contemporain né en 1933, connu comme un des principaux écrivains juifs d’après-guerre. Philip Roth affirme d’une façon très critique que dans le cadre de la société, avoir son opinion personnelle est une désobéissance à celle-ci. Il dit cela en utilisant du superlatif pour accentuer le fait qu’il n’y a pas de transgression plus grande, en plus il utilise le mot radical qui est très extrémiste. En effet, la communauté ne veut pas que les individus réfléchissent trop, car sinon certains pourraient être en désaccord avec des décisions et s’interroger sur ce qui est vrai ou ce qui est faux et si l’on nous dit réellement la vérité.

Ce qui amène différentes questions: Est-ce que penser est un danger pour l’humanité? Y a-t-il une transgression plus importante que penser? Pour être accepté par la société faut-il ne pas penser?

Il est vrai que de nos jours beaucoup de personnes se demandent si penser est un danger pour chacun de nous. Effectivement, exprimer ses pensées peut créer des conflits, car chaque individu pense différemment. De plus, certains ne savent pas différencier le bien du mal c’est pour cela qu’il faut les arrêter, sinon ces personnes peuvent être un danger pour l’humanité. Par exemple tous les dictateurs qui ont fait tant de cruauté à la société en pensant que ce qu’il faisait était ce qu’il fallait faire, exactement ce que Adolf Hitler a fait. Il est responsable de la mort de plusieurs millions de personnes, car Hitler estimait que ce qu’il faisait était bien pour la communauté.

En revanche, la réflexion est utile pour chacun de nous, car si personne ne remet jamais rien en question, la population n’évoluerait pas, ce qui n’aide pas le genre humains. En effet notre société ne serait pas au point où nous sommes sans Albert Einstein. C’est grâce au fait qu’il a pu exprimer ses pensées et son savoir que la société a pu évoluer de cette manière.

Selon la communauté, penser est une désobéissance, mais est-ce vraiment la plus grande transgression? Selon les normes la plus grande infraction est de désobéir à la loi. C’est pour cela que la loi existe, pour donner des limites à la population et pour punir ceux qui ne le font pas. Si penser était la plus grande infraction, cela devrait être interdit par la loi, ce qui n’est pas le cas.

Pourtant selon la doxa penser est plus grave, car les personnes qui désobéissent la loi sont punies de telle manière à récupérer l’erreur faite, alors que ceux qui pensent n’ont pas de chance de rédemption. Les individus

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com