LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: Comment l’art de la conversation évolue-t-il au fil des années ? Ces nouvelles modalités bouleversent-elles notre façon de penser, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?

Dissertations Gratuits : Ecriture Personnelle: Comment l’art de la conversation évolue-t-il au fil des années ? Ces nouvelles modalités bouleversent-elles notre façon de penser, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  594 Mots (3 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 3

Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société.

Ce corpus est constitué de quatre documents. Le premier est tiré d'un essai intitulé « Une apologie des oisifs » de Robert Louis Stevenson. Le deuxième est un extrait des Essais de Montaigne. Le troisième, qui a pour titre "Internet : une fausse révolution ?" est un extrait de « La Conversation, un art de l’instant » écrit par P.BRETON. Et enfin le dernier est une photographie anonyme qui a pour titre « Une nouvelle façon d’échanger en société ».Ces quatre documents porte sur un même sujet : l’art de la conversation.

Notre problématique essaiera d’interroger cet ensemble de la façon suivante : Comment l’art de la conversation évolue-t-il au fil des années ? Ces nouvelles modalités bouleversent-elles notre façon de penser, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ? Pour cela, nous verrons l’évolution de la conversation avec les nouvelles technologies puis les bouleversements de celle-ci.

D’abord, paroles, échanges, conversations sont depuis toujours au cœur de l’activité humaine. Quels que soient les peuples, les civilisations, les ethnies personne n’a rencontré de peuple qui ne parlait pas, n’échangeait pas, ne conversait pas. Ces pratiques sont d’ordre naturel. Pour autant, ce serait une erreur de croire que les paroles, échanges, conversations, ont toujours été les mêmes puisque de nombreux moyens de communication sont apparus au fil des années. D’Internet à la tablette tactile, les moyens de communication fusent ! La conversation est un art agréable quel que soit le moyen employé. Comme le montre la photographie du document 4, aujourd’hui nous pouvons communiquer de diverse façon : presse, téléphone portable, tablette tactile etc. Or, comparé à la littérature, l’échange oral est davantage apprécié de nos jours : la parole est plus fluide, toujours en cours d’amélioration, libre par rapport au discours figé. Les individus peuvent communiquer n’importe où et n’importe quand, c’est cela qui fait l’explosivité de ces nouvelles interactions depuis plusieurs années !

D’ailleurs, ces nouvelles technologies ne sont pas appréciées par tous. « Pour les uns, la communication et la conversation ne se déroulent bien que dans le contexte d’une mise en présence physique, l’absence d’un corps étant considérée comme une perte essentielle. Pour les autres, la communication ne se déploie véritablement bien, à l’inverse, que dans un contexte virtuel, désincarné » cite l’auteur P.BRETON. Le problème de ces nouveaux moyens de communication est paradoxal : ils permettent aux personnes qui ont des problèmes à s’exprimer, qui sont trop introvertis et même les timides, de mieux s’exprimer et de surtout de prendre confiance en elles. Internet permet un mélange plus facile des diverses classes sociales mais l’auteur pense que les relations basiques devraient elles aussi garder de leurs valeurs puisqu’il s’agit d’estime, de partage de souvenirs mais surtout d’écoute. En effet, l’échange en face à face permet de varier le ton de la voix, de s’adapter à l’autre selon les circonstances et donc de mieux se comprendre : ses moyens ne permettent

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com