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Penser, Est-ce Dire Non ?

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Par   •  22 Septembre 2012  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 341 Vues

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Le terme de « technique » vient du Grec technê, qui signifie art manuel, habileté à faire quelque chose. La technique renvoie donc à un savoir-faire qui permet d’obtenir un résultat déterminé, et dans ce sens elle vise l’utilité et l’efficacité. Le domaine de la culture désigne plutôt un ensemble d’activités qui ne sont pas directement utiles (comme les arts ou la science, c'est-à-dire le domaine de la pensée en général). Mais comme le dit Descartes dans le Discours de la méthode, la technique peut nous aider à maîtriser la nature, à en devenir « maître et possesseur ». En ce sens elle peut servir la culture, car elle permet à l’homme de mettre au point des machines qui lui permettent d’économiser du temps de travail, qu’il peut alors employer pour développer les sciences, les arts, ou les Lettres. Mais le problème est que la technique peut aussi présenter un danger, celui d’asservir l’homme à sa propre logique (c’est par exemple le cas du travail à la chaîne qui, rendu possible par la technique, réduit l’homme à des tâches qui ne stimulent pas du tout sa pensée et nuisent par là à la culture).

Et il est certain que toutes les règles des mécaniques appartiennent à la physique, en sorte que toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. Car, par exemple, lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire des fruits. II. La machine libératrice de l'homme Les machines, on l'a vu, permettent à l'homme de se libérer de certaines fonctions contraignantes : on peut donc considérer que par là il se débarrasse de tâches techniques rébarbatives et peu productives sur le plan culturel et gagne donc du temps et de l'énergie pour se consacrer justement au développement de la culture, à la réflexion. L'homme soutenu par les machines pourrait donc gagner plus rapidement en culture, parce qu'il aurait les mains libres. Schopenhauer Un peuple composé uniquement de paysans découvrirait et inventerait peu de choses ; au contraire, les mains oisives font les têtes actives. Les arts et les sciences sont eux-mêmes enfants du luxe, et ils lui paient leur dette. Leur oeuvre est ce perfectionnement de la technologie, dans toutes ses branches, mécaniques, chimiques et physiques, qui, de nos jours, a porté le machinisme à une hauteur qu'on n'aurait jamais soupçonnée, et qui, notamment par la vapeur et l'électricité, accomplit des merveilles que les temps antérieurs auraient attribuées à l'intervention du diable. Dans les fabriques et manufactures de tout genre, et jusqu'à un certain point dans l'agriculture, les machines accomplissent mille fois plus de travail que n'auraient jamais pu en accomplir les mains de tous les gens à l'aise, des lettrés et des intellectuels devenus oisifs, et qu'il n'aurait pu s'en accomplir par l'abolition du luxe et par la pratique universelle de la vie campagnarde. Ce ne sont pas les riches seuls, mais tous, qui bénéficient de ces industries.7

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