LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympe de Gouges

Commentaire de texte : Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION :

La Révolution française constitue un bouleversement politique fondamental dans la société française, mettant fin à l’Ancien Régime et aux privilèges de l’aristocratie française sur les autres classes sociales. Cependant d’un point de vue sociétal, les droits des femmes n’évoluent pas, laissant la femme à un statut d’infériorité par rapport à l’homme. Olympe de Gouge est considérée comme l’une des premières militantes féministes. En s’appuyant sur l’universalité de la déclaration des droits de l’homme, elle réclame une égalité femme-homme pour libérer la femme de sa servitude domestique à laquelle elle est cantonnée. Elle se livre à un pastiche de la déclaration des droits de l’homme en écrivant celle de la femme et de la citoyenne. Dans un texte préfaciel pamphlétaire intitulé « les droits de la femme et de la citoyenne » en 1791 nous allons donc étudier un extrait de ce dernier titré « exhoration aux hommes ».

JE VAIS DONC PROCEDER A LA LECTURE

Nous pouvons voir que dans un premier temps il y a une adresse polémique à l’Homme tyrannique permet d’amorcer la thèse, par la suite, nous avons donc La thèse, qui consiste à se réclamer du modèle naturel, est ensuite développée et pour finir l’autrice en fait une déduction logique comme quoi l’ordre naturel sain est un ordre égalitaire.

Nous nous demanderons donc Comment O. de G. utilise-t-elle le modèle de la nature pour combattre l’inégalité des sexes ?

Le texte se divise en 3 mouvement :

Le premier mouvement s’agit d’une Remise en cause de la domination masculine tyrannique par

une adresse directe à « l’Homme » de la ligne 1 à 6 :

De G. s’adresse directement à l’ « Homme » (l.1) qui est tout à la fois son potentiel lecteur de sexe masculin et la catégorie universelle du sexe dominant (ce que souligne la majuscule), par opposition à son statut de « femme ». Cette adresse a pour but d’interpeller avec véhémence et provocation, grâce à l’apostrophe (l.1), les verbes à l’impératif et l’énumération de questions rhétoriques (l.1-3). Le tutoiement peut révéler une volonté d’égalitarisme /de proximité ou relever de la tonalité polémique. l’autrice n’est pas dans la conciliation mais dans l’accusation.

● Une attaque polémique de la tyrannie des hommes : Cette interprétation peut être confirmée par les attaques successives adressées à l’Homme qu’elle défie : d’emblée, l’autrice met en doute la moralité de l’Homme (« es-tu capable d’être juste ? »). Puis, elle le soupçonne de vouloir lui retirer le « droit » d’interroger et d’exercer sa liberté d’expression (l.1). Ensuite, elle interroge la légitimité du sexisme en énumérant les causes possibles de cette supériorité que s’est arrogée l’Homme : « Qui t’a donné ? », « Ta force ? Tes talents ? » L’ironie sur la supériorité ou intellectuelle de l’Homme est palpable... D’ailleurs, le lexique dominant est celui de la contrainte, soulignant l’injustice d’un pouvoir abusif et tyrannique. Enfin, elle met l’Homme au défi (« si tu l’oses ») de prouver la légitimité de son statut dominant.

● L’amorce de la thèse : Cette adresse brutale sert à amener la thèse : la nature ne propose pas d’exemples de tyrannie d’un sexe sur l’autre. On constate qu’O. De G. a recours à une Nature déiste (la Nature incarne la Volonté D’un « créateur », de l’Être Suprême, dont la perfection est valorisée par les termes élogieux), en mettant les révolutionnaires face à leur contradiction : ils ont utilisé l’argument de la nature (« dont tu sembles vouloir te rapprocher ») pour restreindre le pouvoir des femmes aux sphères domestiques, familiales et nourricières.

CCL : L’amorce, frontale et polémique, oblige l’Homme à justifier sa hiérarchie des sexes, révélant que celle-ci pose désormais question. L’autrice condamne la tyrannie de l’Homme et amorce sa comparaison avec la Nature pour invalider la prétendue légitimité de l’inégalité des sexes.

Le second mouvement s’agit de la justification de la these par des exemples naturels de la ligne 7 à 12

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com