LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liens de parenté et évolution des espèces au cours du temps

Commentaire de texte : Liens de parenté et évolution des espèces au cours du temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  266 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre II : LIENS DE PARENTE ET EVOLUTION DES ESPECES AU COURS DU TEMPS

Introduction

L’Histoire de la vie est marquée par le renouvellement continu des espèces. Ce renouvellement caractérise le processus de l’évolution du vivant.

L’évolution explique la grande diversité du vivant mais aussi son unité.

Comment l’évolution explique t’elle une origine commune à tous les êtres vivants et comment permet elle d’établir une parenté entre eux? Quels sont les mécanismes qui permettent progressivement l’apparition de nouvelles espèces ?

  1. Une origine commune à tous les êtres vivants

  1. Des ressemblances au niveau cellulaire et moléculaire

Les observations microscopiques de différents tissus animaux ou végétaux permettent de constater que tous les êtres vivants sont constitués de cellules et tous possèdent de l’ADN,  support  de l’information génétique. Ces deux caractéristiques fondamentales indiquent une origine commune à tous les êtres vivants. De plus la comparaison de l’ADN de différentes espèces permet la mise en évidence d’un patrimoine génétique commun (Activité 1)

  1. Des ressemblances morphologiques et anatomiques

Au sein d’un même groupe, certaines ressemblances traduisent une parenté entre les espèces. C’est le cas par exemple des espèces appartenant au groupe des vertébrés qui présente des homologies dans l’organisation des membres antérieurs (Activité 1).

  1. Relation de parenté entre les espèces
  1. L’arbre de parenté ou arbre phylogénique

La parenté des êtres vivants est représentée sous la forme de groupes emboités mais également sous celle d’un arbre de parenté. Un arbre de parenté traduit l’évolution. Il permet de situer l’apparition de caractères nouveaux et exclusifs au cours du temps et le maintien des caractères ancestraux que possède un groupe depuis le début de son histoire (Activité 2).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com