LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur le lien parent-enfant

Chronologie : Cours sur le lien parent-enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Chronologie  •  4 613 Mots (19 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 19

Lien parent-enfant

L’enfant n’a pas toujours été considéré comme tel, mais comme un mini-adulte. Ce n’est qu’après qu’on les considère comme une problématique particulière, avec la naissance de la psychanalyse. On va considérer différemment le développement et les troubles mentaux.

L’enfant dans l’œuvre Freudienne, vient de l’analyse des adultes. En 1895, études sur l’hystérie, rôle pathogène du traumatisme infantile sexuel. Sexualité infantile, polymorphisme dans 3 essais théorie sexuelle 1905. Enfant reconstruit à partir de l’adulte. Petit Hans, phobie chevaux. Trois voix dont la psychanalyse de l’enfant :

  • Psychanalyse adulte par reconstitution des conflits infantiles grâce à leur répétition dans le transfert
  • Psychanalyse de l’enfant avec confrontation directe au même conflit dans le jeu et différents aspects de la sexualité infantile (Mélanie Klein). Construit intra-psychique rétroactive
  • Observation des enfants directe dans leur milieu de vie ce qui construit ce qui est le fruit de la structure analytique (Anna Freud)

Métapsychologie Freudienne (les deux dernières)

Chapitre 1 : Apports psychanalytique sur le développement de l’enfant

  1. Courant Freudien

  1. L’évolution libidinale

Appareil psychique : système dynamique de force en présence souvent antagoniste amenant un état constant de conflit. Nécessité fondamentale de l’appareil psychique de la tendance à retrouver une homéostasie dans l’énergie, l’excitation, la tension lié au conflit des forces antagonistes. Repose sur l’antagonisme entre pulsion : force poussée énergétique qui fait tendre l’organisme vers un but, émane de l’intérieur de l’organisme et elle diffère des excitations des stimuli extérieurs. Elle constitue une représentation psychique des excitations provenant de l’intérieur du corps et se traduisant par un état de tension. Autoconservation pulsion du Moi vs pulsion sexuelle. 1 besoin fondamentale de l’individu indispensable à la survie, 2 étayages des fonctions d’autoconservation pour s’en détacher, à l’encontre de la capacité d’adaptation car satisfaction sans s’accrocher à des objets externes. Signification quantitative à la libido, puis ajoute dimension qualitative.

2eme théorie pulsion de vie éros qui cherche à établir du lien, maintenir la cohésion (autoconservation et sexuelle). Thanatos pulsion de mort, anéanti le sujet, perte de lien si pas assez contrebalancer par la pulsion de vie.

  1. La relation d’objet

L’objet peut avoir le sens d’un être ou chose à quoi s’adresse un sentiment. C’est tout ce grâce à quoi la pulsion peut se satisfaire. C’est le facteur le plus variable qui n’est pas primitivement lié à la pulsion et qui ne s’y rattache qu’en fonction de sa vertu à son aptitude à permettre la satisfaction. Il n’est pas nécessairement extérieur. L’autre n’est objet que parce qu’il est investi libidinalement.

Mélanie Klein, objet interne : modalité de fonctionnement psychique dans la relation autrui lié à l’introjection des relations parentales. Il n’investit la réalité extérieure si elle correspond au premiers objets investis.

Relation d’objet.

Image et imago. Image conscient ou préconscient. Imago incst construit par le sujet et clivé (bien ou mal) lié à l’histoire de chacun, pas reflet du réel. Prototype incst qui oriente la façon dont le sujet appréhende autrui.

Le fantasme, scénario imaginaire

Narcissisme, amour porté à soi et le danger mortifère lié à un investissement exclusif de soi-même par rapport aux autres objets de la réalité extérieur. Stade du développement sexuel où l’enfant est uniquement orienté vers lui-même. Son corps devient objet d’amour. Névrose narcissique libido se retire de l’objet extérieur ; Moi réservoir de libido qui reflue vers l’extérieur, balancement de libido entre le Moi et les objets externes. Façon dont la libido investit le moi. Narcissisme primaire état du début de la vie où l’enfant se prend lui-même comme objet d’amour avant d’investir les objets du monde extérieur. Ou secondaire processus peut survenir à tout moment de la vie dans les psychoses ou les névroses narcissique où on observe un retrait de l’extérieur.

  1. Autres courants psychanlytique
  1. Anna Freud

Observation clinique Anna Freud. Elle est institutrice et éducateur elle souhaite créé une éducation analytique pour ne pas créé des névroses. Elle s’intéresse à la pédagogie et créé une école adaptée pour les enfants traumatisés et défavorisées. Elle cherche à établir une psychologie psychanalytique à partir du niveau de maturation et de la prédominance des conflits à chaque stade. Importance de l’observation directe de l’enfant dans son milieu et met en évidence le rôle de l’environnement dont l’enfant est dépendant. Connaissance de l’enfant provient de l’observation directe du comportement de surface et en profondeur.

Artmann entreprend 1934 analyses avec Freud intérêt pour la psychologie du moi. Intérêt 2ème topique. Le moi instance de l’appareil psychique en contact avec la réalité.

Mahler,

 Splitz

Les auteurs ont le mérite d’avoir mis en évidence la dépendance de l’enfant face au maternage.

Courant interactionniste, Mahler forme autistique et symbiotique

Représentation cohérente de soi comme personne extérieur et détaché.

  1. Mélanie Klein

Mélanie Klein, figure centrale psychanalyse enfant, elle apporte la technique. 1882, Vienne, cadette de 4 enfants père milieu juif orthodoxe donc doit pas aller à l’école. Importance frère et sœur qui meurt jeune. Pousse à abandonner médecine pour l’art. 3 enfants, dépressive problème pour élever ses enfants. La mort de sa mère l’entraine à faire analyse avec Ferenczi. Grande opposition avec Anna Freud.

...

Télécharger au format  txt (30.8 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com