LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gargantua

Commentaire de texte : Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  926 Mots (4 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 4

Presentation du livre

Chapitre wwiii =  education humaine vs mauvaise habitude

Mouv de la renaissanc et de lhumaniste

Francois rabelais = né entre 1483 et 1494 ; mort en 1553) était un écrivain français de la Renaissance , médecin, humaniste de la Renaissance , moine et érudit grec . Il est surtout connu comme auteur de satire , degrotesque , et de blagues et de chansons de débauche.

Gargantua= le gargantua était le fils de deux géants, appelés Grandgoussier et Gagamelle, fille d'un roi sauvage. Le fils, à la naissance, sortait de l'oreille gauche de sa mère, avait la taille d'un veau et pesait plusieurs tonnes. Ils ont dû lui construire une immense crèche. Ils l'ont nourri de veaux et de vaches en masse. Finalement, ses parents, au lieu d'être dans une charrette, décidèrent de l'emmener monté sur une charrette tirée par des bœufs

  1. Mouvement 1 : la règle + l’argumentation en faveur de la règle (explication et justification)

De « Toute leur vie était réglée » à « autant qu’au premier moment de leurs noces. »

        

        

   Toute leur vie était régie non par des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur volonté et leur libre arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait ; buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur en venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce fût d’autre. Gargantua l'avait établi ainsi.

Enumeration de verbe à l’imparfait d’activité du quotidien de manière chronologique  idées de liberté    parallélisme de construction+répétition de quand

Nul=pronom indéfinis =négation absolue =démontre l’idée de liberté

 Leur règle tenait en cette unique clause : « Fais ce que tu voudras. » Parce que les gens libres, de bonne nature, bien instruits, conversant en nobles compagnies, ont par nature un instinct, un aiguillon, qui toujours les pousse à accomplir des faits vertueux et les éloigne du vice, aiguillon (qu'ils nommaient « honneur ») qui toujours les pousse à agir vertueusement et les détourne du vice. Et si une vile et contraignante oppression les affaiblit et les asservit, ils sont obligés de se détourner de ce noble penchant qui les guidait spontanément vers la vertu pour déposer et briser ce joug de servitude. Car nous entreprenons toujours les choses défendues, et convoitons ce qui nous est refusé.

Métaphore du joug

Beaucoup de connecteurs logiques

Beaucoup de mots au pluriel

Employé à l’imperatif +proposition relative=c’est la règle terme mélioratif

Démonstration des valeur de la règle avec une argumentation abstraite

Répétition de l’adverbe « toujours »

Il y a 2passage antithétique l’un ou ya les bienfait de la règle et les méfaits de pas suivre la règle  ,avec les méfait ya bcp de mots péjoratif

  1. Mouvement 2 : portrait des habitants et conséquences / résultats des règles / extension

   Par cette liberté, ils rivalisèrent de louable émulation pour faire, tous, ce qu'ils voyaient plaire à un seul. Si quelqu’un ou quelqu’une disait « buvons », tous buvaient. Si l’un disait « jouons », tous jouaient. Si un autre disait« allons batifoler dans les champs », tous y allaient. Si l’on partait pour […] une chasse au vol, les dames montées sur de belles haquenées […], portaient chacune sur leur poing […], ou un épervier, ou un faucon lanier […] ; les hommes portaient les autres oiseaux.

CC de moyen

Un certain éloge à la règle

Proposition subordonnés circonstanciel d’hypothèse

Illustration de la règle avec pour thème la boisson, la balade, avec une énumération ternaire   antithèse

   Ils étaient tous si noblement instruits qu'il n'y en avait aucun parmi eux qui ne sache l’art de lire, d’écrire, de chanter, de jouer d'harmonieux instruments, de parler cinq à six langues ;tous savaient en chaque langue composer des vers ou des textes en prose. Jamais on ne vit de chevaliers si preux, si galants, si habiles à pied et à cheval, plus vigoureux, plus prestes et sachant mieux manier toutes sortes d'armes que ceux qui étaient là. Jamais on ne vit de dames si distinguées, si jolies, plus brillantes, plus douées de leurs mains, dans les travaux d’aiguille, et pour toute activité féminine vertueuse et libre, que celles qui étaient là.

Série de adv. intensif comme « si » « plus » et pleins de adj melioratif

Hyperbole avec « jamais »

En valorisant l’instruction , il y a un effet hyperbolique

 Adv intensif+ adv melioratif

Double négation=affirmation car tout le monde sait

Enumération sur l’instruction avec le terme mélioratif « harmonieux »

Un constat hyperbolique

Dès lors, quand le temps était venu qu'un membre de cette abbaye veuille, soit à la requête de ses parents, soit pour une autre raison, en sortir, il emmenait avec lui une des dames qui en serait tombée amoureuse, et ils étaient mariés ensemble. Et ils avaient si bien vécu à Thélème tout en dévotion et amitié, qu’ils continuaient mieux encore étant mariés, s'aimant l’un l’autre jusqu’à la fin de leurs jours autant qu’au premier moment de leurs noces.

Ca montre une conséquence

Verbe de volonté qui démontre une libertés individuelle

Adv intensif

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com