LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire Dans Gargantua

Dissertations Gratuits : Le Rire Dans Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2012  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  3 027 Vues

Page 1 sur 5

1. Un genre oral, en filiation avec le folklore populaire

a. Le gigantisme et le folklore

Rabelais perpétue une tradition folklorique qui associe le gigantisme au grotesque par effet de grossissement et exagération relativement à la nature humaine. Le personnage du géant induit la description de la taille hypertrophiée du héros, de son corps jusqu’aux besoins énormes pour le vêtir et l’alimenter ; des objets surdimensionnés qu’il utilise aux détails scabreux liés à sa taille comme les effets dévastateurs des excréments sur les hommes…

Exemple :

L’univers narratif voit ses dimensions spatio-temporelles brouillées sur le mode comique : c’est un des procédés oraux pour susciter le rire. Il naît d’un décalage entre le réel humain et les effets disproportionnés comme le déluge urinaire, le fait d’avaler des pèlerins par mégarde, ou encore la transformation des cloches de la cathédrale en clochettes pour la jument.

b. La théâtralité et le « vocabulaire de la place publique » (l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au moyen-âge et sous la renaissance, Mikhaïl Bakhtine)

L’ambiance verbale rappelle celle de la place publique ou de la foire. Chacun des épisodes est une entité narrative indépendante qui pourrait constituer une saynète, de part l’abondance des actions, les procédés langagiers comiques, l’omniprésence de la fête, l’abondance des harangues et conversations… Nombres de scènes relèvent de la sotise, de jeux de scènes dont les effets comiques ne sont plus à démontrer.

Doc. 1. Gargantua à son grand couvert

Exemple :

Le prologue notamment vante l’esprit du livre comme un bonimenteur de foire le ferait, s’adressant au lecteur qu’il désire bachique (relatif à Bacchus, dieu de l’ivresse et du vin) en l’injuriant familièrement ou affectueusement. Il l’apostrophe directement, le plaçant dans une situation de réception simultanée à la lecture.

De plus, il capte l’attention du lecteur en faisant la promotion d’une lecture toute particulière : le guidant vers la « substantifique moelle » parallèlement à la joie du banquet, en s’amusant et en buvant. Il s’agit presque d’un entretien publicitaire, avant la lecture qui vaut représentation théâtrale.

2. Un roman inspiré des récits en vogue

a. Dans la lignée des récits médiévaux

Le roman de Rabelais se nourrit de références aux romans médiévaux : épopées et récits de chevalerie, en les parodiant. Mais la parodie implique une imitation du style épique dans sa démesure et sa violence.

Exemple :

En effet, il suit la structure narrative traditionnelle : de la naissance du héros (motif récurrent de la haute lignée du personnage) à sa formation (thème du héros exemplaire en devenir) ; des formations successives à sa réalisation dans une épreuve périlleuse (permanence de l’exploit formateur et de l’affrontement qualifiant). Il s’agit d’un récit d’initiation d’un héros naïf subissant des épreuves, mais sur un mode différent.

Du style noble, on passe à un registre burlesque. En effet, le héros fait montre de son intelligence par l’invention d’un torche-cul ; il remporte des victoires par des procédés peu nobles comme l’urine qui noie les adversaires.

b. Dans la lignée des récits populaires

Gargantua est un personnage issu de la tradition orale folklorique, largement convoqué dans Les Grandes Chroniques su grand et énorme géant Gargantua. Le personnage issu de la tradition orale intègre la suite du Roi Arthur et se révèle plus obscène et excessif que dans le roman. Rabelais s’en inspire reprenant même certains épisodes qui connaissaient un succès

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com