LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de Lecture 1984

Commentaire de texte : Carnet de Lecture 1984. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  951 Mots (4 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 4

Lecture d’une œuvre intégrale :               1984 de Georges Orwell (1903-1950)

[pic 1]

[pic 2]

-Tout d’abord j’ai aimé le coté attrayant de l’œuvre qui donne l’envie de voir la suite de la vie de Winston dans son monde sans vie privée et ou les populations ne vivent sans aucune liberté

-Ensuite J’ai apprécié la vraisemblance de ce régime totalitaire inventé qui peut être raccordé à certains régimes ayant eux réellement existés.

Cela nous montre la vie dans un régime totalitaire.

-de plis j’ai apprécié les nombreux détails qui dans un roman fictif permet un certains réaliste tel l’utilisation du journal « Le Times » et qui permettent de mieux apprécier le roman

-Enfin J’ai particulièrement aimé le récit de Orwell qui oppose durant toute l’œuvre la pensée d’un homme et la pensée modèle du régime, cette opposition nous permet d’abord de connaître le ressenti du personnage principal et de créer une comparaison avec le monde actuel.

-j’ai tout d’abord moins aimé le fait que Winston soit dès le début de l’histoire condamné à mort par ces pensées alors qu’elles sont celle d’une société égalitaire et qui garantit des libertés à l’opposer des idées du parti qui sont-elles très choquantes et qui se rattache à la crainte et à la peur.

-En second plan j’ai moins apprécié la violence de la troisième partie certes réaliste dans des régimes totalitaires strictes mais qui peut interpeller.

-mais j’ai aussi peu apprécié l’utilisation des enfants qui deviennent des Espions jusqu’à trahir leurs parents pour « crime de la Pensée ».

-pour finir la fin m’a quelque peu déçu également puisque j’aurais aimé retrouver le Winston d’avant qui a retrouvé l’envie de continuer à lutter contre le parti et des retrouvailles plus heureuses avec Julia qui n’ont pas eu lieu et celle une fin de roman plutôt tragique avec les deux personnages principaux changés.

L’histoire m’a beaucoup plus et a été un plaisir à lire, j’ai apprécié suivre les aventures et les péripéties d’un homme touchant et attachant. De plus le fait de pouvoir comprendre ces idées et ce qu’il ressent à l’intérieur de son âme nous projette dans une comparaison entre la vision d’un homme et la vision du Monde voulu par le parti. On peut voir également que l’auteur avec les nombreuses descriptions qu’il fait de ce régime totalitaire nous permet de mieux réalisée la chance que nous avons de vivre libre et heureux ici en France mais aussi de nous rendre compte que la vie n’a pas toujours été comme cela que de nombreuses populations à toutes les époques même aujourd’hui ont vécu des choses atroces. Enfin l’originalité de l’œuvre est marquée par le nom des Ministères (Amour…) voulant dire le contraire de leurs noms avec un certain paradoxe (Amour=Guerre) mais aussi le nom des 3 puissances qui domine le monde (Océania,Estasia et Eurasia) par les télécrans.

Mon personnage préféré est pour moi Winston puisqu’il s’agit du personnage qui nous fait découvrir à travers ces aventures la vie dans un régime autoritaire. Il est également très attachant et il est très motivant de poursuivre la lecture de ces péripéties par les descriptions qu’il fait de chaque instant qui est raconté.

J’ai moins aimé le personnage de d’O’Brien qui a une vie à deux axes (membres du parti et membre de la Fraternité qui est un mouvement contre le parti) et qui entraîne Winston à se faire arrêter en s’engageant dans la Fraternité pour « crime de la Pensée ». Ce qui m’a perturbé c’est que c’est O’Brien qui va être chargé de lui remettre en place la pensée du parti en ne faisant que contredire les réponses de Winston à ces questions et en utilisant la torture alors que c’est lui qui lui a proposé de s’engager dans la Fraternité. C’est un personnage très terrifiant.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (177.1 Kb)   docx (102.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com